
Le gouvernement a annoncé, dans le Budget 2025-26, une réforme du cadre législatif encadrant le travail à distance. Le Workers’ Rights (Working from Home) Regulations 2020 cédera ainsi la place au Workers’ Rights (Flexible Work Arrangement), une initiative visant à rendre le marché du travail plus accessible, notamment pour les femmes.
Publicité
Areff Salauroo, président de l’Association of Human Resource Professionals of Mauritius (MAHRP), estime que cette mesure vise à diminuer la pression sur le marché du travail et à offrir davantage d’opportunités aux femmes. « Aujourd’hui, il faut tout faire pour encourager l’emploi, l’employabilité et la productivité. En facilitant l’entrée des femmes sur le marché du travail, cela leur offrira plus de perspectives professionnelles et les encouragera également à se lancer dans l’entrepreneuriat », avance-t-il.
Astrid Sylvie, HR Manager de la société de recrutement Myjob.mu, souligne pour sa part que cette mesure permettra aux femmes de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle. Selon elle, très souvent, les femmes sont contraintes de mettre leur carrière entre parenthèses afin de s’occuper de leurs enfants. « Le ‘flexi work arrangement’ leur permettra, par exemple, de rester plus longtemps auprès de leurs nouveau-nés tout en travaillant de chez elles. Lors de fortes pluies, de cyclones ou pendant les vacances scolaires, elles n’auront plus besoin de poser des congés à la dernière minute, car elles pourront continuer à travailler depuis la maison », explique-t-elle. Et d’ajouter : « On donne enfin aux femmes l’occasion de démontrer qu’elles peuvent exceller professionnellement tout en assumant pleinement leur rôle de mère. »
Le directeur de Talent On Tap, Ravish Pothegadoo abonde dans le même sens. « La reforme reflète une reconnaissance des besoins actuels des travailleurs, notamment en matière de flexibilité, d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et d’inclusion », dit-il.
Le négociateur syndical Ashvin Gudday, de la General Workers Federation (GWF), rappelle que les femmes représentent 53 % de la population mauricienne et qu’elles peuvent grandement contribuer à l’économie tout en réduisant le taux de chômage et en favorisant leur émancipation. « Le ‘work from home’ est devenu une tendance plus fréquente, notamment à cause du dérèglement climatique ou encore sous l’effet de la nature, qui impose un ‘new normal’ depuis la pandémie de COVID-19 », fait-il remarquer.
Recommandations
Selon Areff Salauroo, Maurice a enregistré des avancées considérables en matière de promotion de l’égalité des genres et de lutte contre les stéréotypes. « Il faut maintenant définir des stratégies pour éliminer les écarts de rémunération entre hommes et femmes, là où ils existent encore », recommande-t-il. Il ajoute également qu’il est urgent de revoir l’offre de formation, afin de garantir à la fois la quantité et la qualité des compétences. « Le pays a toujours privilégié une politique d’inclusion, et cette démarche s’inscrit dans cette même logique », soutient-il.
De son côté, Astrid Sylvie insiste sur l’importance d’expliquer clairement les critères d’éligibilité à la réforme. « Les entreprises devront adapter leurs systèmes de gestion et de suivi afin de permettre aux femmes de bénéficier pleinement de cette mesure », propose-t-elle.
Ravish Pothegadoo avance que des protections explicites doivent être intégrées pour s’assurer qu’aucun employé ne soit pénalisé dans sa carrière (promotions, évaluations, etc.) pour avoir opté pour un arrangement flexible. « Il serait pertinent d’intégrer un ’droit à la déconnexion’ pour éviter les dérives telles que l’hyperconnexion », suggère-t-il.
Pour sa part, Ashvin Gudday accentue sur le fait que le « flexible work arrangement » doit être bien encadré, avec des conditions claires en termes de salaire, d’équipements fournis et d’autres facilités afin que les femmes puissent travailler dans des conditions épanouissantes. « Nous proposons aussi que cette réforme fasse l’objet de consultations élargies avec les différentes parties prenantes, notamment les syndicats, afin d’instaurer un véritable dialogue social pour façonner le Maurice de demain », dit-il.
D’autres changements attendus dans le monde du travail
La loi sur les droits des travailleurs (Workers’ Rights Act) sera modifiée afin d’étendre le droit actuel au congé pour les travailleurs devant s’occuper de leur conjoint ayant des problèmes de santé.
La loi sur les relations de travail (Employment Relations Act) sera modifiée afin d’apporter une plus grande clarté concernant les systèmes de rémunération dans le secteur privé.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !