Live News

Allocation d’Égalité des chances pour 50 000 ménages : mesure salutaire, mais insuffisante

Les dépenses mensuelles moyennes de consommation des ménages ont grimpé de 45,6 %.

Selon le Household Budget Survey de 2023 mené par Statistics Mauritius, 13,3 % des ménages touchaient moins de Rs 20 000 l’année dernière. Ce sera bientôt du passé. Ces 50 000 ménages percevront une Allocation d’Égalité des Chances. 

Publicité

«Nous annonçons une mesure historique pour toutes les familles mauriciennes » : c’est en ces termes que le ministre des Finances a présenté l’introduction de l’Allocation d’Égalité des Chances le 7 juin dernier. 50 000 ménages qui gagnent moins de Rs 20 000 par mois bénéficieront d’une allocation mensuelle de Rs 2 000 par ménage. Un « Household Budget Survey » de 2023 effectué par Statistics Mauritius l’an dernier révélait que 13,3 % des ménages à Maurice touchaient moins de Rs 20 000 par mois.  

Pour Vidya Charan, directrice de la Mauritius Family Planning and Welfare Association, le montant de Rs 2 000 est convenable pour le moment. Il sera utile pour ceux qui sont au bas de l’échelle sans pour autant résoudre tous les problèmes financiers. « Une somme plus conséquente aurait pu être accordée. Le ministère des Finances pourra peut-être améliorer cette allocation par la suite. Toutefois, il est important de comprendre l’importance de l’argent et de ne pas faire du gaspillage », dit-elle.

Toute mesure qui tend à aider les plus démunis est bonne, selon Claude Canabady. Le secrétaire de la Consumers’ Eye Association concède, cependant, que le montant n’est pas suffisant, même si dit-il, au vu de la situation actuelle, n’importe quelle aide est bien accueillie. L’inflation cumulée est de 15,5 % au cours des deux dernières années, dont 7 % en 2023. Les données de Statistics Mauritius démontrent que les dépenses mensuelles moyennes de consommation des ménages ont augmenté de 45,6 %, passant de Rs 28 750 en 2017 à Rs 41 870 en 2023. Les « aliments et boissons non alcoolisées » ont constitué la plus grande part des dépenses de consommation des ménages (25 %).  Ce qui fait dire à Claude Canabady qu’on aurait souhaité mieux, mais ce n’est pas systématiquement possible. « Il faut également considérer que les gens n’utilisent pas toujours l’argent de manière appropriée. Il aurait été plus judicieux de proposer des bons d’achat pour de la nourriture, par exemple », poursuit-il.  

Écart des salaires

Le ministre des Finances a souligné lors de son discours budgétaire que si les hommes naissent égaux en droits, ils ne sont pas égaux en fait. Pour corriger ces injustices qui privent une partie des concitoyens d’accéder aux mêmes opportunités, a-t-il argué, le gouvernement « a lutté sans relâche pour réduire les inégalités là où elles se trouvaient ». Or, Jayen Chellum, secrétaire de l’Association des Consommateurs de l’île Maurice, est d’avis que le nom choisi pour cette allocation n’est pas approprié. « Au vu du pourcentage de ménages qui touche moins de Rs 20 000 par mois, est-ce qu’un montant de Rs 2 000 va apporter une égalité des chances ? Il faudrait trouver un terme moins controversé pour cette allocation », fait-il comprendre. Selon lui, l’écart des revenus à Maurice est considérable. En accordant des allocations à différents niveaux et surtout sans ciblage, il déplore que l’écart entre les salaires se creuse davantage au lieu de se réduire. 

Selon un « Survey of Employment and Earnings in large’ establishments » publié en 2023, les moyennes les plus basses ont été enregistrées dans les « activités de services administratifs et de soutien » (Rs 21 984) et dans l’industrie manufacturière » (Rs 24 764). Dans le groupe « Industrie manufacturière », le secteur « Textile et habillement » a enregistré des salaires mensuels moyens de Rs 21 080. Le salaire mensuel moyen dans les établissements manufacturiers était de Rs 20 785. Le « Korn ferry compensation survey 2023 Mauritius » indiquait que le salaire de base médian mensuel à l’embauche pour un employé ayant une licence était de Rs 26 200. Celui qui dispose d’un master bénéficié d’une somme moyenne de Rs 38 387 après trois ans, alors qu’un titulaire d’un Doctorat / PhD percevait Rs 39 000 après trois ans. 

Par ailleurs, la Fondation nationale pour l’inclusion sociale (NSIF) contribuera dans le Fonds consolidé au financement, entre autres, des régimes et programmes sociaux que sont le Régime de traitement à l’étranger, la Subvention pour les soins prénataux et l’Allocation Égalité des Chances. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !