
Dans une lettre, à en-tête de l’ambassade de Maurice à Riyadh et datée d'aujourd'hui, 25 mars 2021, Showkutally Soodhun dément formellement avoir été déclaré persona non grata par les autorités saoudiennes. Et demande des excuses à Patrick Assirvaden, l'auteur de ces allégations. Ce dernier n'a pas tardé à réagir. Cet après-midi, le député rouge a réclamé « au ministre Ganoo de clarifier la situation concernant le cas de l’ambassadeur Soodhun au plus vite ».
Publicité
Pour rappel, c'est lors de la séance parlementaire de mardi, que le député travailliste, Patrick Assirvaden, avait soulevé la question.
Dans sa lettre, Showkutally Soodhun nie catégoriquement de telles rumeurs : « Il est de notoriété publique que j’ai présenté mes lettres de créance à Sa Majesté le roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud le 20 janvier », écrit-il.
Showkutally Soodhun précise qu’il est toujours ambassadeur de Maurice en Arabie saoudite et est « mandaté pour représenter et promouvoir les intérêts de Maurice en Arabie saoudite et d’autres pays auxquels je suis accrédité ». Il assure qu’il coordonne et fait un suivi « régulièrement les activités entre Maurice et les pays du Golfe afin d’améliorer la coopération bilatérale ».
Showkutally Soodhun déplore que certains utilisent l’Assemblée nationale « pour faire des allégations sans fondements à l’effet qu’un gouvernement étranger et ami a pris des actions diplomatiques sévères contre un envoyé spécial de Maurice en Arabie saoudite ».
Il demande au député travailliste de présenter « des excuses sans réserves au royaume d’Arabie saoudite et à l’ambassadeur accrédité de Maurice en Arabie saoudite ».
« Qui ment ? »
Réagissant à la demande d'excuses de Showkutally Soodhun, aujourd'hui, le président du Parti travailliste demande aussi à Nando Bodha, député indépendant, de l’opposition, de dire ce qu’il sait car « il était ministre des Affaires étrangères quand Monsieur Soodhun a été rappelé au pays ». Il insiste que « l’ancien ministre Nando Bodha ne peut rester silencieux. Visiblement, il est au courant de tout. Dans l’intérêt du pays, qu’il parle ! Sinon, il sera complice de ce bazar ».
Et Patrick Assirvaden de demander : au final, « qui ment ? Alan Ganoo ? Soodhun ? Ou le rapport de l’audit ? ».
Lorsque le député rouge avait lancé la polémique au Parlement mardi dernier, le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, avait répondu ceci : « Nous avons un ambassadeur itinérant, qui est basé à Maurice. Il s’agit de Son Excellence Showkutally Soodhun et il est accrédité aux Émirats arabes unis, l’État du Koweït et le royaume de Bahreïn depuis le 25 janvier 2021. L’ambassadeur a auparavant été accrédité pour le royaume d’Arabie saoudite avec résidence à Riyadh du 7 janvier 2020 au 24 janvier 2021 ».
Pour ajouter à la confusion, à la page 239 du dernier rapport de l’Audit, l’on peut lire que « l’ancien ambassadeur a été rappelé au pays des suites d’une décision du gouvernement ».
Ci-dessous la lettre de Showkutally Soodhun :


Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !