Live News

Tourisme : légère hausse des arrivées touristiques au mois de janvier 2019

Les arrivées touristiques pour le mois de janvier 2019 ont augmenté de +1,1% en comparaison aux chiffres enregistrés durant la même période calendaire de l’année dernière. C’est ce que rapporte l'organisme public, Statistics Mauritius, dans son édition mensuelle en ce mardi 12 février 2019. 

Ils sont donc 122,273 touristes étrangers à avoir foulé le sol mauricien pour le premier mois de l’année 2019, alors que les voyageurs étaient 120,974 à venir découvrir Maurice en janvier 2018.

Les Français et les Britanniques moins nombreux à visiter l’île Maurice en janvier 2019

Néanmoins, pour le mois de janvier 2019, une baisse dans les arrivées touristiques en provenance de la France et du Royaume-Uni a été relevée. Le nombre des arrivées touristiques par voie aérienne pour le mois de janvier 2019 est également en diminution. 

Le ministre du Tourisme, Anil Gayan, explique notamment cette tendance à la baisse des marchés français et britannique par la situation actuelle qui prédomine dans ces deux pays tant au niveau social que politique. 

Anil Gayan qui est intervenu sur les ondes de Radio Plus ce mardi 12 février a également souligné la hausse constatée des croisiéristes à Maurice dans le sillage du nombre plus important de paquebots en escale depuis ces derniers mois du côté de la rade des Salines (Port-Louis). 

Xavier-Luc Duval exige des assises urgentes du Tourisme 

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, ancien ministre du Tourisme des gouvernements précédents à plusieurs reprises a aussi tenu à réagir sur ces baisses.

Selon lui, la hausse de 1,1% n’est pas suffisante pour l’industrie touristique mauricienne. Xavier-Luc Duval regrette ainsi « l’inaction de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et du ministère du Tourisme ». 

Xavier-Luc Duval émet l’idée pour pallier ces baisses de la tenue rapide d’assises du Tourisme avec la collaboration conjointe des secteurs publics et privés.