Live News

Allégations de vol de bois et de faux affidavit : l’avoué Preetam Chuttoo réclame Rs 50 M au CP

L’avoué compte réclamer des dommages car selon lui, il n’a fait que son travail.

Il avait rédigé l’affidavit de Kinsley Perrine en 2011. Cela dans le sillage du vol de bois commis dans les anciens locaux de l’ex-DWC à Pailles. Lui, c’est l’avoué Preetam Chuttoo. Inculpé de complot, il a fait servir une mise en demeure au Commissaire de police et réclame des dommages de Rs 50 M. 

Publicité

Ce mercredi 22 décembre, l’avoué Chuttoo a été inculpé de complot, Kinsley Perrine étant revenu sur sa déposition pour affirmer qu’il avait subi des pressions pour rédiger un affidavit. 

Dans la mise en demeure, rédigée par l’avoué Yushreen Emrith, il est précisé que le 21 décembre 2021, la décision a été prise pour que Preetam Chuttoo soit inculpé provisoirement. Selon le document, les responsables de la police ont fait comprendre à l’avoué que « l’ordre venait du Commissaire de police (CP) ». L’avoué ne voit cependant aucun « reasonable suspicion » pour justifier cette inculpation. 

Preetam Chuttoo estime que son arrestation est « illégale et arbitraire », car, dit-il, un avoué pourra être arrêté sur les instructions du CP si leurs clients décident de revenir sur leurs dépositions et affidavits.  L’avoué soutient que sa réputation a été entachée et estime les dommages  à Rs 50 millions. Une mise en demeure a aussi été servie à l’État mauricien qui est « responsable des actes du CP, selon le document légal. L’État (représenté par l’Attorney General) et le CP devront répondre dans un délais d’un mois, sinon Preetam Chuttoo engagera des poursuites contre eux. 

Instructions du client

C’est accompagné du Senior Counsel Ivan Collendavelloo que l’avoué est arrivé aux Casernes centrales dans les bureaux de la MCIT.

Le charpentier avait soutenu que le jour de sa remise en liberté sous caution le 12 mai 2011, après l’éclatement de cette affaire à l’époque, il avait été conduit à l’arrière de la clinique Wellkin (ex Apollo Bramwell), où il avait rencontré l’avoué Preetam Chuttoo une première fois. Ils ont pris rendez-vous, et le lendemain, il dit être reparti le voir. « Li ti zis fer mwa siyn enn afidavit, mo pa ti kone ki ti mete dan sa dokiman la. Apre ki monn al kone ki linn fer tir Roshi Bhadain ek Bijcoomar Geerdharry dans sa zafer la lor afidavit », avait précisé Kinsley Perrine.

Face à ces dénonciations, l’avoué Preetam Chuttoo a nié tout complot à l’encontre du charpentier. Il le prend à contrepied. « Monsieur Perrine avait retenu mes services. Nous avons préparé l’affidavit selon les instructions du client. Il savait dès le départ sur quoi portait cet affidavit », devait soutenir Preetam Chuttoo aux hommes de l’ASP Ghoora de la MCIT. Au terme de son interrogatoire, il a été présenté en cour de Port-Louis. Autre étape dans cette affaire, les enquêteurs comptent de nouveau convoquer l’avocat Roshi Bhadain. Il sera confronté à plusieurs versions dans cette affaire.

L’inspecteur Shiva Coothen du Police Press Office, explique que « c’est le droit de tout citoyen de servir une mise en demeure.  Mais la police continuera à travailler sur ce cas ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !