Live News

Allégations de torture : la victime incrimine un inspecteur arrêté par l’Icac

Christopher Pierre-Louis affirme qu’il a été torturé à l’aide d’un Taser.

C’est vers 20 heures, le samedi 28 mai, que Christopher Pierre-Louis, habitant Cité Ste-Claire, Goodlands, a découvert, avec surprise, sur le Net, les actes de torture qu’il a vécus aux mains des limiers de la Criminal Investigation Division (CID) de Terre-Rouge. Ce camionneur qui, selon un voisin, est engagé dans la collecte de vieilles ferrailles, avait été arrêté en 2019 dans le sillage d’une enquête sur un cas de vol. 

Publicité

Peu après minuit, samedi, Christopher Pierre-Louis a déclaré que,  après son arrestation, il avait été conduit dans les locaux de la CID au poste de police de Terre-Rouge. Sur place, l’homme dit avoir été victime de traitements humiliants et d’actes de torture. Il a incriminé un inspecteur et dévoilé son identité. « L’inspecteur m’a ordonné de me dénuder, puis il a commencé à me torturer à l’aide d’un Taser », raconte l’homme âgé de 31 ans, qui précise avoir été forcé à avouer son implication dans un cas de vol.

Le lendemain, Christopher Pierre-Louis a été inculpé de vol devant le tribunal du district de Rivière-du-Rempart. Le plaignant dira que c’est sur les ordres de l’inspecteur qu’il a plaidé coupable et a écopé d’une amende de Rs 10 000. À noter que l’inspecteur, mis en cause dans cette affaire, fait l’objet d’une enquête de la commission anti-corruption (Icac). En 2021, il avait été arrêté par l’Icac et avait été muté à la Special Mobile Force. Un sergent, dont le nom a été balancé par la victime, lui, est toujours à la CID de Terre-Rouge. Il lui est reproché d’avoir réclamé des pots-de-vin de Rs 100 000 à deux bouncers afin qu’ils ne soient pas inculpés dans une affaire d’agression dans un supermarché de Terre-Rouge.

Une fois la plainte consignée au poste de police de Piton dimanche, l’affaire a été référée au Central Criminal Investigation Department (CCID), dirigé par le Deputy Commissioner of Police (DCP) Heman Jangi. Les enquêteurs comptent auditionner le camionneur lundi. Ils sont déjà en possession des autres vidéos en circulation sur la Toile. L’IT Unit devra les authentifier. 

Une des tâches principales est d’identifier les auteurs de ces actes de torture. Le Commissaire de police (CP) Anil Kumar Dip promet des sanctions à l’encontre de ceux trouvés coupables de ces cas de torture. « Ban koupab pou fer fas a bann sanksion, nou pou avoy enn sinial bien for pou ki bann lezot pa anbwat le pa. Zot pou bizin asim konsekans ». 

L’homme fort des Casernes Centrales invite tous ceux qui disposent d’informations sur ces cas de torture à se manifester. « On prend cette affaire très au sérieux. J’invite tous ceux qui disposent de preuves de se manifester. J’assure à la population qu’il y aura une enquête très impartiale et j’invite les victimes à venir dénoncer de tels actes », dira le CP Dip.

Trois vidéos

À ce jour, trois vidéos de ces cas de torture sont en circulation. Dans l’une d’entre elles, on voit un homme dans un pneu. Sans pantalon, il est « tasé » sur différentes parties du corps, dont ses parties intimes. « Sorry sorry », dit-il en pleurs, alors qu’il est immobilisé dans ce pneu en bordure de route. La réplique de ses tortionnaires est glaçante : « Respire, respire, enn nwit, enn zourne pou ale koumsa mem-la, to pou arete fer kont Facebook (…) to pou rant lor Facebook ankor ? », lui lancent les bourreaux. 

Dans l’autre vidéo, on voit l’accusé menotté et dénudé, humilié au bord d’une rivière par ce groupe de policiers à visage découvert. Il revient que l’identité de ces limiers qui figurent sur cette vidéo est déjà connue et que leur interrogatoire se fera dans les plus brefs délais.

Déposition formelle au CID de Terre-Rouge

Bruneau Laurette et plusieurs avocats ont rendez-vous à la CID de Terre-Rouge ce lundi 30 mai. Il va faire une déposition formelle à l’encontre des policiers qui auraient participé aux actes de torture de Christopher Pierre-Louis. « Je vais apporter une des vidéos comme preuve », a-t-il confié au Défi Quotidien. Il continuera à rechercher d’autres victimes de brutalités policières. « Je vais les canaliser vers des avocats. Nous allons leur donner une assistance légale. Nou pou pran sak viktim, sak fami pou ki zot al fer zot depozision lapolis », affirme Bruneau Laurette qui réclame « la démission du Premier ministre et du CP ». 

Anil Kumar Dip : «C’est troublant»

« C’est troublant ». C’est la première réaction du CP Anil Kumar Dip. « Je suis là pour veiller à ce que tout soit fait dans les règles. e ne vais tolérer aucun abus. Mais nous constatons que ni la date ni l’année ne sont mentionnées. Je profite de l’occasion pour demander à l’auteur de la vidéo et à celui qui l’a postée sur les réseaux sociaux de venir de l’avant avec des preuves et de venir me rencontrer. Mon bureau est ouvert et je promets de mener une enquête très serrée » soutient-il au Défi Media Group, dimanche.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !