Live News

Allégations de corruption autour d'un projet de Rs 4,3 milliards : l'Icac débarque au CEB

Descente des officiers de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) dans les locaux du Central Electricity Board (CEB) à Ebène ce vendredi matin, 12 juin.  Ce, dans le sillage de l'enquête sur des allégations de corruption autour d'un projet de Rs 4,3 milliards à la centrale thermique de St-Louis.

Selon nos informations, l’Icac a effectué trois descentes simultanées dans le cadre de cette affaire ce vendredi matin. Les officiers sont à la recherche de documents ayant trait à cette affaire.

Publicité
icac

Cette affaire qui fait la une à Maurice depuis quelques jours. Elle a trait, plus précisément aux allégations de «fraudulent and corrupt practices» faites par l'African Development Bank [BAD] entourant un projet de réaménagement de la centrale de St-Louis. Ce projet au côut de Rs 4,3 milliards, financé par la BAD, a été décroché par la firme danoise Burmeister & Wain Scandinavian Contractor, à l'issue d'un appel d'offres.


>> A lire aussi : Allégations de corruption autour d'un projet de Rs 4,3 milliards à la centrale de St-Louis : l'intermédiaire est un sous-contracteur, selon Boolell


Selon un communiqué émis par l'ADB le lundi 8 juin, son équipe ayant mené l'enquête dispose de preuves selon lesquelles Burmeister & Wain Scandinavian Contractor a donné des pots-de-vin à des Mauriciens à travers un intermédiaire pour obtenir des informations confidentielles sur l'exercice d'appel d'offres. L'ADB a sanctionné la firme danoise en lui infligeant une exclusion de 21 mois de toute participation à des projets financés par la BAD. La fraude alléguée tournerait autour de Rs 700 millions.

Dans un communiqué émis le 8 juin, la firme danoise dit accepter «a debarment of 21 months».

Le leader de l'Opposition, Arvin Boolell, réclame la démission du vice-Premier ministre et ministre des Services publics, Ivan Collendavelloo, sous qui tombe le dossier de l'énergie, de même que la démission du chairman du CEB, Seety Naidoo, et celle des membres du « board » de cet organisme. 

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a assuré qu'il n'y aura pas de cover-up.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !