Live News

Allégations de corruption autour d'un contrat de Rs 4,3 milliards à la centrale de St-louis : deux employés de la firme danoise remis à la police

«La BAD (Banque africaine de Développement) a conclu qu'il est "likely than none" que BWSC (Burmeister & Wain  Scandinavian Contractor) s'est livrée à des pratiques corrompues et frauduleuses dans le cadre d'un projet à l'île Maurice». C'est ce qui ressort d'un communiqué émis le 8 juin par la firme danoise, Burmeister & Wain  Scandinavian Contractor. 

Publicité

Cette firme a été sanctionnée par la BAD pour des «pratiques frauduleuses et corrompues» dans le cadre du projet pour l'installation de quatre turbines de 15 MW chacune à la centrale thermique de St-Louis à l'île Maurice ; un projet au coût de Rs 4,3 milliards.

Dans son communiqué, la firme danoise revient sur le fil des événements entourant cette affaire, impliquant certaines personnes au sein de «l’administration mauricienne». C’est en avril 2018 qu'elle dit avoir  diligenté une enquête interne sur ses propres employés. Retombées de cette enquête : en février 2019, des employés du département concerné sont révoqués de leur poste et deux d’entre eux ont été remis à la police danoise. 

Dans son communiqué, la firme danoise indique que c’est en avril 2018 qu’elle avait reçu des informations anonymes selon lesquelles certaines pratiques louches ont été notées dans un des projets sur lesquels elle travaillait. La compagnie danoise affirme qu'immédiatement, une enquête indépendante a été confiée au cabinet d’avocats, Poul  Schmidt. 

Et en février 2019, le rapport tombe et montre du doigt cinq employés de Burmeister & Wain Scandinavian Contractor pour avoir versé des pots-de-vin. La firme danoise affirme, dans son communiqué, qu’elle a licencié les employés concernés et que deux d’entre eux ont été remis à la police danoise pour enquête.

La firme danoise affirme également que c’est elle qui a mis au parfum la BAD  sur cette affaire dès qu’elle a reçu le rapport complet du cabinet d’avocat, qui  soulignons-le, remonte à février 2019. 

La firme danoise précise également que les autres parties concernées dans ce projet ont aussi été mises au parfum de ce cas de corruption alléguée. Elle va même plus loin pour dire qu’elle avait émis un communiqué sur ce cas en février 2019 sur son site Web.

Cette affaire fait la une à Maurice depuis quelques jours. Elle a trait aux allégations de «fraudulent and corrupt practices» faites par l'African Development Bank [BAD] entourant un projet de réaménagement de la centrale de St-Louis. Ce projet au côut de Rs 4,3 milliards, financé par la BAD, a été décroché par la firme danoise Burmeister & Wain Scandinavian Contractor, à l'issue d'un appel d'offres. 

Selon un communiqué émis par l'ADB le lundi 8 juin, son équipe ayant mené l'enquête dispose de preuves selon lesquelles Burmeister & Wain Scandinavian Contractor a donné des pots-de-vin à des Mauriciens à travers un intermédiaire pour obtenir des informations confidentielles sur l'exercice d'appel d'offres. L'ADB a sanctionné la firme danoise en lui infligeant une exclusion de 21 mois de toute participation à des projets financés par la BAD. La fraude alléguée tournerait autour de Rs 700 millions.

Dans son communiqué, la firme danoise dit accepter «a debarment of 21 months».

Ci-dessous, le communiqué émis par la firme danoise le 8 juin : 

Ci-dessous, le communiqué émis par la firme danoise le 6 février 2019 :

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !