Editor's-choice

Air Mauritius : L’intrigant Mike Seetaramadoo

Mike Seetaramadoo, l’homme de 53 ans qui serait parvenu à faire tomber Megh Pillay, a suscité la controverse à chaque fois qu’il s’est retrouvé à Air Mauritius.

Publicité

Le personnage est aussi mystérieux que controversable. Balakrishna Seetaramadoo, dit Mike, l’homme qui serait parvenu à avoir la tête de Megh Pillay n’a jamais été très loin des polémiques qui ont secoué Air Mauritius durant ces trente dernières années. Présenté comme un bon vivant et une forte tête, ses amis lui reprochent toutefois d’être toujours « pressé », de penser qu’il a toujours raison et de ne jamais écouter leurs conseils.

Ancien élève du Mahatma Gandhi Institute, il fait son entrée à la compagnie nationale d’aviation en 1984. À l’époque, comme c’était la pratique, il se voit offrir un poste d’Accounts Clerk alors qu’il ambitionne d’être membre du personnel naviguant. Manque de bol, il ne figure pas parmi les candidats sélectionnés.

Ambitieux, Mike Seetaramadoo s’emploie alors à collectionner certificats et diplômes de l’International Air Transport Association (IATA), entre autres, dans la ferme intention de gravir les échelons au sein de la compagnie. De 1988 à 1999, il en décroche une quinzaine dans les domaines allant du ticketing à la sécurité.

Il dispense même des cours de formation et aurait obtenu deux MSc et un MBA. De 2002 à 2003, il décrochera cinq autres certificats de l’université spécialisée britannique de Cranfield en finance, gestion, marketing, planning et sécurité. C’est durant cette période qu’il est remercié par Air Mauritius en tant que directeur des ressources humaines dans le sillage d’un rapport d’audit interne compilé par l’ancien Acting Deputy Chief Executive Mic Gujadhur.

Ce document confidentiel révèle qu’il a procédé à des recrutements au mépris des règles établies. Notamment dans l’embauche d’un actuel membre du board qui n’avait pas l’expérience réquise et de la belle-soeur d’un VVIP qui ne possédait pas les qualifications académiques nécessaires à son poste.

Des anomalies liées à une augmentation salariale que Mike Seetaramadoo s’est octroyé figurent également dans ce document. Il a convaincu feu Dan Bundhoo, alors consultant, et l’ancien Chief Executive Officer Vijay Poonoosamy que ses rémunérations doivent passer de Rs 33 000 à Rs 50 190, afin qu’elles soient similaires à celles perçues par son prédécesseur. Ce qui, selon le rapport, était en infraction avec les procédures établies. Il est, à ce moment-là, l’employé de Grade B le mieux payé au sein de la compagnie.

Peu avant la publication de ce rapport, Vijay Poonoosamy fait des révélations sur l’existence d’une caisse noire à Air Mauritius. Mike Seetaramadoo et un autre directeur avaient eu pour mission de faire la liaison avec le syndicaliste Jack Bizlall afin qu’il rende public cette affaire qui éclabousse l’ex-président directeur général sir Harry Tirvengadum, Gérard Tyack et la classe politique.

Mike Seetaramadoo out, il tente un come-back à travers les cours de justice, en pure perte. Il fonde alors la société Relate International aux côtés de sa femme, à Beau-Bassin. Ses clients sont Air Vanuatu, Air Caledonia et Airports of Mauritius, entre autres. 

En 2009, alors que Navin Ramgoolam est au pouvoir, il est recruté par Air Mauritius comme consultant. Il devient le bras droit de Manoj Ujoodha. Il est licencié un an plus tard. En 2011, il est candidat au poste d’Executive Vice-President Human Resources. Le pouvoir y émet son véto.

Trois ans plus tard, avec l’avènement de l’actuel gouvernement, Mike Seetaramadoo est recruté comme Executive Vice-President Human Resources, bien que ses qualification soulèvent des interrogations. Mais il se heurte à l’intransigeance de Megh Pillay face à sa décision de revoir certains privilèges accordés aux pilotes et à accorder un rabais de 15 % aux fonctionnaires, ministres et leurs proches.

La situation est telle qu’il est promu grâce au parrainage de certains au poste d’Executive Vice-President Commercial & Cargo, le Cargo ayant été rajouté pour justifier une hausse salariale. 

Les amis de Mike Seetaramadoo expliquent que ce dernier ne peut s’exprimer pour le moment.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !