Actualités

Air Mauritius : le gouvernement divisé sur le dossier Megh Pillay

Les avis divergent à l’hôtel du gouvernement sur le limogeage de Megh Pillay qui occupait le poste de Chief Executive Officer d’Air Mauritius.

Publicité

Interrogé sur le cas de Megh Pillay, le mercredi 2 novembre, lors d’une fonction à l’Aapravasi Ghat, sir Anerood Jugnauth a préféré réserver ses commentaires à ce sujet. S’il a déclaré que la décision a été prise par le conseil d’administration d’Air Mauritius qui doit assumer ses responsabilités, dans son entourage, on confie qu’il n’est pas satisfait des développements sur ce dossier. Il ne compte pas non plus assumer la responsabilité de ce limogeage.

Au niveau du Parti mauricien social-démocrate, on n’est pas satisfait de cette situation. En mission en Grande-Bretagne, Xavier-Luc Duval a fait la déclaration suivante à la presse mercredi : « Ceux qui ont pris la décision de renvoyer dans les circonstances que l’on sait le CEO d’Air Mauritius doivent s’expliquer. Je veux dire ceux qui ont donné des instructions aux membres du conseil d’administration pour adopter cette décision. »

Le no 2 du gouvernement compte trois représentants au conseil d’administration d’Air Mauritius. Un seul était présent au moment où la décision a été prise et il avait objecté au limogeage de Megh Pillay.

Ivan Collendavelloo, tient, pour sa part, Megh Pillay pour responsable. « Il savait qu’il y avait une réunion qui allait déboucher sur son licenciement. La première chose qu’il aurait dû faire, c’est se défendre mais il a décidé de ne pas y aller », a commenté le no 4 du gouvernement lors d’une cérémonie de dépôt de gerbes sur la tombe du Dr Idrice Goomany. Il reproche aussi à Megh Pillay de ne pas avoir rencontré Roshi Bhadain mardi alors que celui-ci l’avait invité. La réunion a, en fait, été reportée à ce jeudi. 

Showkutally Soodhun souffle, lui, le chaud et le froid (voir hors-texte), alors que Pravind Jugnauth, en mission en Chine, demeure silencieux à ce sujet. Dans son milieu proche, on confie cependant que ce limogeage « n’est pas de son ressort ».

C’est aussi ce qu’a confié Marc Hein, membre du board d’Air Mauritius, à Radio Plus mercredi. Il s’est entretenu avec le ministre des Finances lundi à ce sujet. « Je n’ai aucune information qui puisse me faire penser que Pravind Jugnauth se serait ingéré dans cette affaire. Je pense beaucoup de bien de Megh Pillay. (…) L’ingérence politique se passe dans la tête des gens ».

Showkutally Soodhun : « Pravind Jugnauth n’a rien à voir avec le départ de Megh Pillay »

Comment réagissez-vous face au limogeage de Megh Pillay à la tête d’Air Mauritius ?
Le Board a pris une décision. J’espère que ses membres sont des gens responsables. Mais il faut cesser d’entacher la réputation de Pravind Jugnauth. Il n’a rien à voir avec le départ de Megh Pillay. On l’utilise comme bouc émissaire.

Vous avez eu l’occasion de côtoyer Megh Pillay au temps où vous étiez ministre du Commerce. Son limogeage n’est-elle pas une perte pour le pays ?
Personne n’est indispensable.

Arjoon Suddhoo est pointé du doigt à plusieurs niveaux. Le gouvernement est-il satisfait de ses performances ?
Ce n’est pas la première fois qu’Arjoon Suddhoo occupe un poste de Chairman. Si li ti mal fer, pa ti pou pran li.

 

Bhadain espère rencontrer Pillay et Suddhoo ce jeudi

Roshi Bhadain a invité l’ex-Chief Executive Officer ainsi qu’Arjoon Suddhoo, le président du conseil d’administration de la compagnie nationale d’aviation, à le rencontrer ce jeudi. Le ministre s’est ainsi laissé aller à des commentaires sur sa page Facebook lundi soir pour annoncer une rencontre avec Megh Pillay mardi, lequel s’est excusé, étant pris avec ses hommes de loi depuis lundi. « Dans la forme, je pense que le contrat du CEO a été résilié d’une façon qui n’est pas conforme aux principes de bonne gouvernance », a-t-il écrit.

 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !