Live News

Affaissement à la rampe d’accès vers la station de Caudan : la qualité du sol mise en cause

Quelles sont les causes, les implications et les conséquences de l’affaissement manifesté sur la station de Caudan ? Eléments de réponse.
« La présence d’eau à l’endroit où a été conçue la rampe d’accès vers la station de Caudan est liée à l’affaissement qui a été constatée. C’est aussi pour cette raison que des fissures avaient aussi été constatées en 2019 sur l’autopont Decaen ». C’est ce que nous a affirmé le ministre du Métro léger, Alan Ganoo mercredi. Cela fait suite à une déclaration au Parlement mardi où il est venu s’expliquer sur les fissures constatées sur cette rampe.

Publicité

Le ministre avait, à travers cette déclaration, expliqué que la compagnie indienne Larsen & Toubro n’a en aucun cas fauté au niveau de la qualité du travail.  La rampe d’accès vers la station de Caudan aussi bien que l’autopont Decaen, sont en effet deux structures qui ont été conçues sur une région humide. « C’est un endroit où il y a de l’eau de mer », fait ressortir Alan Ganoo, qui précise que des travaux de consolidation de 39 mètres vont devoir être réalisés pour stopper cet affaissement. 

Un ingénieur du privé que nous avons approché afin de nous expliquer les causes ainsi que les conséquences de cet affaissement, fait ressortir qu’il s’agit d’un phénomène qui peut se produire lors des trois ou quatre premières années suivant la construction d’une structure. « Car il faut donner le temps pour que la construction en question prenne bien sa place dans le sol », fait-il ressortir. Il y a cependant un seuil de tolérance à respecter. « On peut avoir une indication de cela à travers les tests géotechniques qui ont été réalisés bien avant d’entamer les étapes de construction. Ces tests vont ainsi donner une indication sur le poids que le sol peut contenir dépendant de l’ampleur du projet de construction », explique-t-il. Une des solutions les plus efficaces préconisées par les experts en cas d’affaissement fait-on ressortir est l’installation de pilotis qui vont aider à soutenir le poids d’une structure en béton. 

Quels sont risques de cet affaissement sur la sécurité des usagers du Metro Express ? A cette question, un ingénieur explique que dans un premier temps, la sécurité du Metro Express et celle de ses passagers ne sont pas menacées. « Le Metro Express étant un véhicule relativement léger il ne devrait donc pas avoir de réels risques d’effondrement, à condition que les travaux de réhabilitation soient entrepris à temps pour que l’affaissement ne s’étende pas », soutient cet ingénieur. Un ancien ingénieur de la Road Development Authority (RDA, qui reconnaît la sensibilité du sol où cette rampe a été conçue, fait cependant ressortir que plusieurs structures ont été construites sur le front de mer du Caudan et qu’il n’y a jamais eu de phénomène de ce genre. « Pourquoi ce problème s’est-il manifesté avec ce projet précis ? », s’interroge-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !