
L’ancien gouverneur de la Banque de Maurice a obtenu la liberté conditionnelle après sa comparution devant le tribunal de Port-Louis en début d’après-midi ce jeudi. Une accusation provisoire de « fraud by abuse of position » a été retenue contre lui.
Publicité
Harvesh Seegolam doit s’acquitter de deux cautions de Rs 300 000 chacune et signer une reconnaissance de dette de Rs 5 millions.
La Cour lui a imposé les conditions suivantes : il doit résider à une adresse fixe ; il ne doit pas interférer avec les témoins dans cette affaire ; il doit se présenter au poste de police le plus proche de son domicile entre 6 h et 18 h tous les jours ; il doit être joignable par les enquêteurs.
Harvesh Seegolam a été arrêté aux petites heures ce jeudi par la Financial Crimes Commission (FCC) et détenu au centre de détention de Vacoas. Son arrestation s’inscrit dans le cadre d’une enquête sur une malversation présumée de Rs 300 millions, au préjudice de la Mauritius Investment Corporation (MIC), au bénéfice d’Apavou Hotels Ltd.
L’affaire a été relancée à la suite des révélations de Louis Rivalland, ancien Independent Non-Executive Director de la MIC, qui a dénoncé la falsification d’un procès-verbal lié au rachat de 70 % des actions de l’hôtel Ambre à Palmar.
Le conseil d’administration avait approuvé un rachat à hauteur de Rs 2,1 milliards. Or, ce sont finalement 48 millions d’euros, soit environ Rs 2,4 milliards, qui ont été déboursés.
Harvesh Seegolam a incriminé l’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy, dans cette affaire. Ce dernier a été arrêté mercredi et sera lui aussi traduit devant le tribunal de Port-Louis ce jeudi.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !