Live News

Accumulations d’eau avec le cyclone - Les moustiques : vecteur de maladies

Les directives du communiqué émis par le ministère de la Santé sont claires. Faites bouillir l’eau avant de la consommer. Certes, le cyclone Batsirai a quitté les côtes mauriciennes, toutefois les précautions sont de mise en ce qui concerne l’eau. Ainsi, le ministère de la Santé rappelle que l’eau du robinet ne doit pas être consommée directement. De plus, il faut éviter les accumulations d’eau susceptibles de causer la prolifération d’insectes.

«Avec les récentes grosses pluies, le risque d’avoir des infections gastro-intestinales est plus élevé puisque l’eau et la nourriture peuvent être contaminées », indique Dr Roma Dewan, médecin généraliste. La gastroentérite est une infection intestinale qui inclut plusieurs symptômes, dont la diarrhée, les crampes abdominales, la nausée ou des vomissements. Dans certains cas, elle s’accompagne également de fièvre.

Par contre, après une contamination, les symptômes de la gastro n’apparaissent pas tout de suite. En effet, la personne contaminée peut commencer à se sentir malade dans les 6 à 72 heures après la contamination, dépendant de son immunité, car chaque personne a un niveau de défense immunitaire différent. De plus, les symptômes également varient d’un individu à un autre.

Pour prévenir la gastro-entérite ou d'autres infections virales, elle recommande de prendre certaines précautions scrupuleusement tous les jours. Cela commence par d’abord éviter la consommation de l’eau du robinet. Malgré le fait qu’elle soit potable, en période de grosses averses, l’eau peut être contaminée. Il faut donc bien bouillir l’eau du robinet.

« En faisant bouillir l’eau, les pathogènes qui sont souvent la cause d’une gastro-entérite, notamment l’E. coli, Giardia et Cryptosporidium, sont éliminés », indique-t-elle. Par contre, si l’eau du robinet n’est pas claire et reste boueuse, il est alors préférable de consommer l’eau en bouteille temporairement selon elle.

Ensuite, elle évoque l’importance de bien se laver les mains avec l’eau et le savon pour se débarrasser des virus et bactéries. À savoir que la gastro-entérite est très contagieuse et peut facilement affecter toute une famille si les précautions de base ne sont pas respectées. D’ailleurs, les mains sont les parties les plus sales de notre corps et transmettent constamment des microbes, bactéries et virus puisqu’on touche plusieurs surfaces tout au long de la journée.

L'autre moyen de prévention est de consommer de la nourriture fraîchement préparée puisque les aliments conservés peuvent être contaminés. D’ailleurs, dans la préparation des repas, le Dr Roma Dewan met l’accent sur l’importance de bien nettoyer les fruits et légumes. Finalement, les aliments doivent être bien protégés contre les insectes qui peuvent les contaminer.

Pendant la préparation, il faut bien couvrir les aliments afin d’éviter que les mouches ne se posent dessus. Idem après la préparation, car les mouches et moustiques sont des vecteurs de maladies. Le moustique peut véhiculer des virus tels que le chikungunya, la dengue et le Zika. Pour éviter la prolifération de moustiques, le ministère de la Santé, via son communiqué, recommande d’évacuer l’eau accumulée sur les toitures des maisons et de couvrir convenablement les réservoirs d’eau de sorte que les insectes n’y ont pas accès.

Ensuite, il faut aussi se débarrasser de tout objet propice à la rétention d’eau notamment les pneus usagés, boîtes de conserve et déchets ménagers, entre autres. Il existe aussi des moyens de protection individuels en portant des vêtements longs, mais aussi d’utiliser des répulsifs ou encore d’utiliser des moustiquaires.

  • Ed nou pou kont ou!

  • Mauritius Finance

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !