Un chauffeur de taxi de 23 ans a écopé d’une amende de Rs 50 000. Son permis de conduire a aussi été suspendu pour une période de deux ans. Cela après avoir été jugé coupable, devant la cour intermédiaire, d’homicide involontaire par imprudence après un accident survenu en novembre 2017 à Vale. Il avait eu un blackout et des vertiges au volant de sa voiture et un de ses amis y avait perdu la vie.
Publicité
Sa voiture avait dérapé à proximité d’un rond-point à Vale. Un de ses amis, âgé de 19 ans, assis sur le siège arrière, avait péri dans l’accident survenu le 2 novembre 2017. Le rapport post mortem a conclu que l’ami était décédé des suites de ses blessures. Le chauffeur de taxi de 23 ans, de Bel-Air/Rivière Sèche, répondait d’une accusation d’homicide involontaire par imprudence. Il avait plaidé non coupable à cette accusation.
Dans sa déposition à la police, le chauffeur avait relaté que, le jour fatidique, il était parti récupérer ses quatre amis aux alentours de 9 heures. Il était en compagnie de son frère et des amis. Ils s’étaient rendus aux Sept-Cascades pour une randonnée. Après avoir nagé, ils avaient décidé de se rendre à Grand-Baie pour manger. Il était aux alentours de 15 heures, alors qu’il roulait en direction de Grand-Baie que l’accident s’était produit.
Selon l’accusé, il avait doublé un véhicule pour se mettre dans la voie rapide (Fast lane) avant d’atteindre le rond-point. « Mo ti ankore dan ‘fast lane’, monn gagn enn vertiz monn trouv nwar », a déclaré l’accusé dans sa déposition. Il a expliqué qu’il ne sait pas ce qui s’est passé et que, quand il avait retrouvé ses esprits, la voiture était en sens dessus dessous dans un champ de canne. Tous les passagers étaient blessés et l’un était inconscient.
Selon l’accusé, il avait eu ce black-out car il n’avait pris qu’une tasse de thé depuis le matin et qu’il était exténué après les activités auxquelles ils s’étaient livrées. L’alcotest effectué sur le jeune homme s’était avéré négatif. Le chauffeur avait nié l’accusation qu’il s’était montré imprudent au volant et que cela avait causé la mort de son ami.
Dans son jugement, le magistrat Kevin Moorghen a fait ressortir que l’accusé avait choisi de prendre le volant malgré sa fatigue et le fait qu’il n’avait pas mangé. Aussi, il avait choisi de doubler un véhicule. Selon le magistrat, il aurait dû prévoir les risques de conduire dans cet état. Cela démontre que le jeune homme a été imprudent et que cela a causé la mort de son ami.
La Cour dit avoir pris en compte que l’accusé est le seul gagne-pain de sa famille. Il avait pris le taxi de son père victime d’une crise cardiaque. La Cour a également noté que le jeune homme a un casier judiciaire vierge et qu’il a présenté ses excuses.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !