Ce multirécidiviste issu de la Cité La Caverne, Vacoas, a fait courir des commandos du GIPM dans la nuit de samedi à dimanche dernier. Il s’agit de William Vincent Michael Hosseny, 32 ans, condamné à maintes reprises pour vols avec violence. Ce dangereux criminel a de nouveau été arrêté la semaine dernière. Irshaad ollite
Dimanche le 31 octobre, 2 h 30. Une opération, menée par des commandos du Groupement d'Intervention de la Police Mauricienne (GIPM) dans la nuit de samedi à dimanche, dans un pensionnat à Riche-Terre, n'est pas passée inaperçue. Lourdement armés, ces policiers ont eu pour mission de mettre fin à la cavale d’un dangereux suspect, auteur de plusieurs cas de vols avec violence, commis dans différents endroits de l'île.
Ce soir-là, la tâche des commandos n'est guère aisée. William Michael Hosseny et sa compagne âgée de 19 ans, ainsi que son complice Mohammad Nadim Korimbocus, 32 ans, un récidiviste issu de Beau-Bassin, avaient loué deux chambres dans ce pensionnat. Leur but était pour fuir les policiers. Mais, en constatant l'arrivée d'un important contingent de la police en direction du pensionnat dans la nuit de dimanche, William Michael Hosseny court sur le toit du pensionnat qui comporte quatre étages.
Plongé dans l'obscurité, il tente de tromper la vue des policiers. « Li ti pou sote depi lor kat letaz, li ti pe galoup lor toi dan noir, pran enn extremite al dan lot extremite, si ti li zour sa, li ti pou fini sote », indique un témoin de cette scène qui semble sortir tout droit d'un film d'action. Mais se retrouvant face aux commandos qui étaient déterminés de l’arrêter, ce dur à cuire, a été menotté sur place. C'était la fin de la cavale de William Michael Hosseny.
Pour rappel, cet habitant de Cité La Caverne Vacoas est soupçonné d’être à l’origine du braquage perpétré dans une pharmacie située à Bonne-Terre, Vacoas, dans la soirée du lundi 25 octobre dernier. Et ce, avec la complicité de ses deux compagnons d'armes. C’est avec beaucoup d’agilité et de rapidité qu’un des malfrats a franchi le comptoir avant de menacer le gérant à l’aide d’un sabre. « Devid to lakes sinon mo pou tap twa kout sab. » Néanmoins, il a été agressé par l’un des bandits. Pendant plusieurs minutes, les bandits ont fouillé la pharmacie à la recherche de l’argent. Au total, ils ont emporté la somme de Rs 39 000, représentant la recette de vente.
Prenant l’affaire en main, les enquêteurs de la Criminal Investigation Division de la Central Division, dirigés par l'inspecteur Goolab et le sergent Gopychand, ont vite mis un nom au chef de cette bande. Il s’agit du récidiviste William Vincent Michael Hosseny, dit Kael. Outre ce cas de vol avec violence, ce dernier est activement recherché pour avoir agressé sauvagement au sabre des limiers de la CID de Barkly, à Saint-Martin, le 11 septembre dernier. Ce jour-là, deux limiers en patrouille avaient repéré deux individus à l’allure louche circulant à moto à Mont-Roches. Sentant qu’ils allaient être interpellés, les deux malfaiteurs ont pris la fuite jusqu’au village de Saint-Martin. Une fois sur place, armés de sabre, les deux malfaiteurs ne se sont pas fait prier pour asséner les limiers à plusieurs coups de sabre. L’un des deux limiers, qui a nécessité plusieurs points de suture à la main, est toujours en arrêt de maladie.
Dans le cadre de cette enquête, un premier suspect, Billy Ruud Seblin, avait été interpellé. Mais par la suite, l’enquête de la police criminelle, dirigée par le surintendant Bansoodeb, a établi que ce suspect n’était pas parmi les agresseurs de leurs collègues. Depuis, l’ombre du récidiviste William Michael Hosseny planait sur cette agression après l’arrestation de son complice Romain Marday, déjà arrêté pour une affaire de meurtre survenu en 2009 dans la région de Vacoas. Ce dernier avait lors de son interrogatoire incriminé William Michael Hosseny dans l’attaque sanglante des policiers. « Zonn sap dan la mor sa, si bann gard la pa ti separ zot, zot ti pou trouv lamor », déclare un policier.
Vols avec violence
Outre ces deux cas, cette bande, avec à sa tête William Michael Hosseny, a été signalée dans plusieurs autres cas de vols avec violence, par exemple pour vol de voitures et véhicules utilitaires. Le 24 octobre dernier, à Sept-Cascades, ils étaient accusés d'avoir emporté plusieurs objets d’une voiture qui était garée sur place.
Lors de leur arrestation survenue très tôt dimanche matin, les policiers ont passé au peigne fin les deux chambres que William Michael Hosseny et son complice Nadim Korimbocus occupaient dans ce pensionnat à Riche-Terre. Plusieurs objets soupçonnés de provenir des différents cas de larcin, notamment ordinateurs portables, caméras numériques, téléphones cellulaires, ainsi que drogue de synthèse ont été saisis dans leurs chambres respectives. Soumis à un interrogatoire serré dans les locaux de la police criminelle, les deux suspects ont avoué leur participation dans ces cas de larcin.
Rappelons qu’il n’avait que 17 ans lorsque William Michael Hosseny avait goûté à ses premiers démêlés avec la justice. C’était en 2006. Il avait démarré avec des cas de vol de 38 kilos de poisson, 22 livres d’ourites, têtes de marlin, réservoirs à eau, lecteurs DVD, pièces de rechange entre autres.
Depuis il a commencé à faire des va-et-vient en prison. Au fil du temps, William Michael Hosseny a changé de fusil d'épaule. En 2013, ce récidiviste était trouvé coupable pour séquestration, sodomie et vol avec violence devant la cour intermédiaire. Il avait purgé cinq années d’emprisonnement.
Le 16 décembre 2013, William Michael Hosseny et ses deux acolytes ont volé une voiture à Flic-en-Flac. Quatre jours après, ils s’étaient introduit dans un campement à Flic-en-Flac, a ligoté les occupants du bungalow et a forcé l'un d'eux à faire un retrait en argent.
En 2015, il était reconnu coupable pour l’agression des policiers. L'année suivante, il était poursuivi pour vol et séquestration devant la cour intermédiaire. Les années se suivent et se ressemblent pour ce truand qui ne cesse d’écoper d'autres condamnations devant des cours de justice, notamment en 2016, 2017, 2018 et 2019 pour d'autres cas de vols.
Dans la région de Vacoas et d’Eau Coulée, ceux qui ont connu ce récidiviste sont catégoriques : « Li enn danze pou la sosiete, li bien violan ».
Depuis son arrestation durant la semaine écoulée, William Michael Hosseny a été mis hors d'état de nuire. Il dort derrière les barreaux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !