Live News

MTPA : Claire Le Lay et Avinash Teelock dénoncent un limogeage aux motifs politiques

« La seule justification de notre limogeage précipité apparaît comme une raison politique visant à écarter deux professionnels dont le mandat était de lutter contre la corruption et le népotisme. » C’est ce qu’ont déclaré Claire Le Lay, révoquée mardi de son poste de présidente du conseil d’administration de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), et Avinash Kanti Teelock, nommé directeur de l’organisme en mai dernier et également révoqué de ses fonctions le même jour.

Publicité

Restés silencieux la veille, ils se sont finalement exprimés ce mercredi après-midi, 12 novembre, par le biais d’un communiqué signé conjointement.

Dans ce document, paraphé « Claire Le Lay et Avinash Teelock, citoyens engagés », les deux ex-responsables apportent plusieurs précisions. Ils affirment notamment n’avoir jamais refusé de voyager, expliquant qu’un « évènement majeur » les a contraints à rester à Maurice, quelques jours avant leur départ pour le salon WTM (World Travel Market).

« Nous avons dû accueillir et protéger un témoin clé, venu d’Europe à ses frais, pour déposer contre l’ancien directeur et certains fonctionnaires de la MTPA », soulignent-ils.

 

Ci-dessous, le communiqué dans son intégralité :

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Le 12 Novembre 2025

 

 

Hier, le 11 Novembre, nous avons été limogés sans justification et par émail de nos postes de Directeur et de Présidente de la MTPA.

Serait-ce cet article diffamatoire et erroné, dont certaines informations internes semblent avoir été fournies à Week-end par le bureau de la Secrétaire permanente du Ministère du Tourisme qui aurait déclenché notre révocation ?

 

 

 

Avinash Teelock et moi-même tenons à clarifier les points suivants :

 

 

  • Le Ministère des Finances n’a jamais refusé notre demande de voyage en Classe Business.

Nous avions demandé au Ministère des Finances de revoir nos conditions de voyage sur les vols long courrier car nous sommes appelés à conduire en moyenne plus de 10 rendez -vous par jour sur les salons, ce qui demande que nous ayons voyagé dans des conditions optimales pour assurer ce rythme et signer les contrats avec nos partenaires.

 

Il est surtout primordial de comprendre que les cadres de la MTPA voyagent en utilisant des billets gratuits fournis par différences compagnies aériennes qui nous demandent d’assurer leur promotion sur la destination.

A titre d’exemple, un billet Business Maurice Londres Aller et Retour allait couter moins de rs 40,000 de taxes seulement.

 

Le journaliste parait ne pas avoir été bien informé.

 

 

  • Nous n’avons jamais refusé de voyager, mais un évènement majeur nous a contraint à rester sur le territoire à quelques jours du départ sur le salon WTM.
    Le Directeur s’est alors assuré que la gestion du stand était bien prise en charge par un manager expérimenté de la MTPA, responsable du Marché Anglais.

Le Ministre du Tourisme et sa PS, présents sur ce salon, ont pu assurer les rendez-vous incontournables et stratégiques qu’ils avaient prévus et nous les en remercions.

 

 

 Jusqu’alors, liés par la confidentialité, ce n’est qu’aujourd’hui que nous pouvons révéler que nous avons dû accueillir et protéger un témoin clé qui s’est déplacé depuis l’Europe à ses frais, pour faire une déposition contre l’ancien directeur et certains fonctionnaires de la MTPA.

Ce témoin a logé une plainte au Parquet Financier de Paris et à la FCC pour un énorme cas de corruption .

 

Ce cas majeur qui dénonce les agissements frauduleux de l’ancienne direction de la MTPA a requis, pour des raisons de sécurité et de confidentialité, notre présence lors du séjour de cette personne qui a pris de gros risques en venant témoigner d’elle-même sur le territoire Mauricien.

 

Nous rappelons que nous avons été nommés pour gérer de manière indépendante la MTPA et faire le ménage de la corruption qui y régnait et que nous n’avons pas encore pu neutraliser totalement.

 

La seule justification de notre limogeage précipité apparait comme une raison politique pour éliminer 2 professionnels qui avaient pour mandat de lutter contre la Corruption et le népotisme.

 

 

 

Claire LE LAY et Avinash TEELOCK, citoyens engagés

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !