Le Wakashio Support Grant sera étendu à d’autres commerçants. La décision a été prise cette semaine par la Wakashio Support Cell. La semaine dernière, le responsable de la cellule, Charles Cartier, a eu une rencontre avec les opérateurs du Sud-Est.
Publicité
Jusqu’à présent, les pêcheurs et plaisanciers bénéficiaient d’une allocation de Rs 10 200 par mois, par personne. Cependant, la difficulté encourue par d’autres types d’opérateurs interpelle les responsables de la cellule. Plusieurs entreprises sont en faillite suite à la fermeture des côtes après la crise du Wakashio. C’est cela qui a poussé la cellule à étendre l’aide financière, explique Charles Cartier.
Dès janvier, les marchands de plage, restaurateurs, organisateurs d’activités nautiques, plus de 280 taxis et autres commerces, bénéficieront de cette allocation sur une base rétroactive pour quatre mois (août à novembre 2020). Ceci équivaut à la période de fermeture des côtes à cause de la marée noire. Cependant, là où les côtes sont toujours fermées, les opérateurs continueront à bénéficier de cette aide financière.
Par ailleurs, la cellule d’aide mène une étude sur les charges financières (dettes) encourues par les commerces de la région. Bon nombre d’opérateurs doivent payer leurs baux, leasing pour des bateaux, emprunts bancaires et autres. Toutefois, ces opérateurs ne génèrent pas de revenus et les institutions financières réclament leurs dus. « Nous faisons une étude et un état des lieux sur l’impact pour voir comment venir avec un nouveau plan », explique Charles Cartier.
Barlen Vayavery, porte-parole des commerçants du Sud-Est, explique que cette nouvelle est réjouissante, car depuis août, des commerces n’opèrent pas. Il explique que les frais de baux de certains commerces atteignent les Rs 300 000 par année. Ajoutés à cela, des remboursements d’emprunts et des leasings de véhicules. « J’attends avec impatience un plan pour nous sortir de la faillite », fait comprendre le restaurateur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !