Live News

Wakashio : la poupe retirée en janvier pour ensuite être vendue à Samlo

L'enlèvement de la partie arrière du Wakashio aura lieu fin janvier, a confirmé le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo. 

Publicité

26 sauveteurs répartis en deux équipes (Salvage Teams) ainsi que deux remorqueurs sont déjà à Maurice pour le bon déroulement des opérations. Il ne manque qu’un troisième bateau équipé d’une grue, pour commencer les travaux.

Selon le ministre Sudheer Maudhoo, la poupe du navire sera transportée au Port pour un exercice de décontamination.

Elle sera ensuite vendue à la compagnie Samlo, spécialisée dans le secteur de la ferraille.

À savoir que le coût de cette opération est pris en charge par le propriétaire du Wakashio et l’assureur.

Concernant l'interdiction temporaire d'accéder à la plage publique de Pointe-d’Esny jusqu’au 9 janvier, Sudheer Mudhoo affirme que des discussions ont été entreprises avec le ministère de l’Environnement pour l’étendre jusqu’au remorquage de l’épave du Wakashio.

Pour rappel, l'accès à la plage de Pointe-d'Esny avait été interdit au public après le naufrage du navire le 25 août dernier dans le lagon. 

Plusieurs tonnes d'huile du navire japonais ont fuité dans le lagon de Pointe-d'Esny, causant une marée noire qui s'est étendue sur plusieurs kilomètres. Une catastrophe écologique sans précédent à Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !