Live News

Voyage à l’étranger : une reprise sur diverses destinations observée 

Les Mauriciens font le déplacement pour des cas urgents et prioritaires.
Publicité

Alors que Maurice a rouvert ses frontières, nombreux sont les Mauriciens à faire le déplacement à l’étranger pour des cas prioritaires. Quelles sont les destinations prisées ? Quid de la vente des billets d’avion ? Tour d’horizon.

Avec la réouverture des frontières, comment se portent le secteur du voyage et la vente des billets d’avion ? C’est une reprise en demi-teinte pour certaines destinations, observent des opérateurs. Mais l’optimisme reste de mise. 

Ajmal Tincowree, Agency Manager chez Shamal Travels.
Ajmal Tincowree, Agency Manager chez Shamal Travels.

Ajmal Tincowree, Agency Manager chez Shamal Travels, précise que ce marché comprend l’inbound tourism  (des touristes qui viennent à Maurice) et l’outbound tourism (des Mauriciens qui partent à l’étranger). « En 2019, on avait enregistré 20 % de réservation pour les billets d’avion. En 2020, on a été frappé par la pandémie tandis que cette année, la vente a commencé mais il nous faudrait plus de temps pour voir l’évolution du marché. »

Il explique que la demande pour les billets d’avion se porte sur le volet des loisirs de la part des étrangers. Les Mauriciens, en revanche, font le déplacement pour des cas urgents et prioritaires, notamment pour raison médicale ou les études. « Il y a davantage d’étudiants qui veulent aller à l’étranger et il y a des demandes de Mauriciens qui veulent retourner au pays. »

Le nombre de voyages augmentera quand les restrictions seront assouplies dans certains pays dans les mois à venir, poursuit-il. Ajmal Tincowree fait remarquer que chaque pays impose ses conditions sanitaires pour avoir accès à son territoire en raison de la pandémie. « Directement affectés par la crise sanitaire, certains pays exigent que les voyageurs soient vaccinés et des documents, notamment les formalités administratives sanitaires, nécessitent plus de temps pour être approuvées dans certaines destinations. »

En raison d’un manque de vols directs sur certaines destinations, les agences de voyages négocient avec d’autres lignes aériennes pour savoir si des voyageurs peuvent se connecter via le transit mais il y a des incertitudes qui planent dans certaines destinations en raison de la fermeture des frontières. Malgré ces contraintes, Ajmal Tincowree estime néanmoins qu’« il faudra voir l’évolution après décembre ». 

Pourquoi les Mauriciens voyagent-ils en ce moment ? 

Caroline Chen, directrice  d’Atom Travel.
Caroline Chen, directrice 
d’Atom Travel.
  • Études à l’étranger. 
  • Rendre visite à leurs proches dans différents pays. 
  • Raison médicale /traitement à l’étranger. 

Les destinations prisées par les Mauriciens

  • Dubaï
  • Turquie
  • Angleterre
  • Canada
  • France
  • Italie

De son côté, Umarfarooq Omarjee, directeur exécutif d’Omarjee Aviation, indique que « 2019 a été une meilleure année pour le secteur, tandis qu’en 2020 et 2021, on a enregistré une baisse de 35 % à 40 % dans la vente des billets d’avion. Mais on est confiant pour l’avenir du secteur ». 

Umarfarooq Omarjee, directeur exécutif d’Omarjee Aviation.
Umarfarooq Omarjee, directeur exécutif d’Omarjee Aviation.

Il dit noter une reprise vers certains pays. « On est optimiste que le secteur pourra tirer son épingle du jeu. Par contre, certaines destinations comme la Chine et l’Australie, qui avaient l’habitude d’attirer plus de Mauriciens, n’accueillent plus de touristes en raison de la pandémie. » 

Malgré le contexte actuel, soutient, pour sa part, Caroline Chen, directrice d’Atom Travel, le secteur du voyage a décollé. « La vente a commencé et elle n’est pas mauvaise car elle s’améliorera petit à petit dans les mois à venir. »

Willy Chung, le président de la Mauritius Association of IATA Travel Agents (MAITA), se dit confiant pour l’avenir du secteur. « On a noté une hausse dans la vente des billets d’avion en octobre 2021 et on est optimiste. La situation s’améliore mais ce n’est qu’en 2023 que l’industrie sera pleinement opérationnelle. »

Forte demande pour Rodrigues

Selon les agences de voyages, la demande des Mauriciens pour Rodrigues est forte. Habituellement, ils profitent des vacances scolaires pour passer quelques jours à Rodrigues mais avec la Covid-19 et la quarantaine, certains voyageurs préfèrent reporter leurs vacances à l’année prochaine. « De plus, il y a quelques touristes qui viennent à l’île Maurice puis partent visiter Rodrigues. Le billet d’avion est à partir de 
Rs 9 500 », indique-t-on. Les vols vers Rodrigues toutefois ont été reportés à plusieurs reprises. Les Mauriciens attendent donc impatiemment que le pays ouvre ses portes de nouveau.

Les voyages d’affaires ne décollent pas 

Selon les opérateurs du secteur, les voyages d’affaires n’ont pas encore repris à cause des restrictions en vigueur dans certains pays. Certaines entreprises ont du mal à demander à leurs salariés d’effectuer un voyager à l’étranger à cause de la Covid-19. Autre raison : certains clients ne sont pas toujours prêts à accueillir des prospecteurs étrangers. Tandis que d’autres compagnies sont en mode « work from home » et optent pour les visioconférences pour éviter les déplacements.

Bon à savoir

  • Le prix du billet d’avion a augmenté avec la dépréciation de la roupie dans certains pays tandis qu’il est stable dans d’autres.
  • Les vols pour l’Australie, l’Asie, Bali, Singapour ne sont pas encore disponibles, toutefois il y a une demande des entrepreneurs, confirment les agences de voyages. 

 

Table

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !