Live News

Voyage : les Mauriciens plus nombreux à partir à La Réunion en cette fin d’année

Le couple Bungaradu profite actuellement de ses vacances à La Réunion en famille.

Une nouvelle tendance se dessine dans le carnet de voyage des Mauriciens. Cette année, un intérêt particulier a été noté pour les vacances à l’île de La Réunion. Qu’est-ce qui explique cet engouement ? Qu’en est-il du coût ?  Le point. 

Publicité

Sandy Bungaradu, banquier, est actuellement à La Réunion avec sa femme et ses deux filles. « C’est la deuxième fois que nous sommes en vacances sur cette belle île et nous sommes toujours en train de découvrir le pays », confie-t-il.  

Ce dernier explique qu’il y a plusieurs raisons qui ont influencé son choix pour La Réunion pour les vacances de fin d’année. « D’abord, nous avons déjà des proches qui habitent ici, donc nous n’avons pas à nous soucier du logement. Par ailleurs, le vol ne dure qu’une trentaine de minutes. Ainsi, c’est plus facile avec des enfants en bas âge », dit-il. 

En outre, même si les paiements se font en euro, il trouve que le coût de la vie est abordable. « Nous avons pu déguster tous les plats typiques de La Réunion, notamment Amaru, bichique, coq au vin créole, entre autres », se réjouit-il. 

Sa femme Shannoh Bungaradu renchérit. « La Réunion est la destination appropriée pour les vacances lorsqu’on a des enfants. Nous avons visité le volcan, Anse aux Cascades, Plaine des Palmistes, entre autres », ajoute-t-elle. Par ailleurs, elle constate que le shopping est abordable. « On retrouve des magasins comme Kiabi, Celio, Jennyfer, Tati et MOA », énumère-t-elle. 

Géraldine Victor, enseignante, partage aussi son expérience après avoir passé plus d’une semaine à La Réunion. « Après deux années de Covid, mon mari et moi pensions à nous évader et prendre un moment pour souffler un peu. En même temps, mon meilleur ami nous annonce son mariage à La Réunion. Nous avons donc fait d’une pierre deux coups et avons mis le cap sur cette île, qui est un concentré de richesses naturelles, culturelles et gastronomiques », relate-t-elle. Cependant, elle avoue que la vie est chère à l’île soeur où l’euro est la monnaie locale. « À environ Rs 45 l’euro, il nous a fallu prévoir un budget. Cela nous a notamment permis de faire des achats, des visites et de sortir au restaurant, mais sans plus », confie-t-elle. 

Le nombre de billets vendu en hausse 

Une hausse a été notée dans le nombre de billets vendu pour La Réunion dans les agences de voyage, à l’instar de chez South Gate Travel & Tours. La consultante en voyage Sanjana Toofany affirme que les réservations ont été faites bien en avance. « De nombreux clients sont déjà partis pour fêter Noël. Mais il y a aussi un bon nombre qui vont partir célébrer le Nouvel An », dit-elle. Notre interlocutrice soutient que ces voyageurs partent en famille pour une durée de cinq nuits en moyenne.

Même son de cloche du côté de Shamal Travels. « Les Mauriciens choisissent La Réunion en raison de la proximité. « À La Réunion, le budget est certes plus élevé que celui pour Rodrigues. Mais, l’île offre beaucoup plus d’activités touristiques », dit le Manager Ajmal Tincowree. Ce dernier avance que dans les mois à venir le nombre de Mauriciens qui partent à La Réunion va largement dépasser les chiffres de 2019. En ce moment, dit-il, ils partent en groupe de 10 à 15 personnes. 

Billet d’avion : entre Rs 12 000 et Rs 19 000 

Si le tarif du billet d’avion pour La Réunion variait entre Rs 6 000 et Rs 10 000 en 2019, actuellement il est plus élevé. Il faut compter désormais entre Rs 12 000 et Rs 19 000 pour un billet. Cependant, selon les agences de voyage, la cherté des billets ne décourage pas les Mauriciens. « En effet, c’est la forte demande pour la destination qui maintient les tarifs à la hausse », expliquent-ils. Selon eux, d’ici mi-année 2023, les prix vont baisser. Par ailleurs, pour atterrir à La Réunion, une assurance de voyage est obligatoire. Pour cela, il faut compter entre Rs 1 000 et Rs 2 000 en fonction de l’âge du voyageur. Actuellement, six vols desservent la destination par jour. 

Les Mauriciens sont aussi nombreux à profiter des packages préétablis par les agences de voyage. Pour cela, il faut prévoir un budget entre Rs 20 000 et Rs 41 000 par personne. Le forfait inclut le logement dans un hôtel ou une auberge pour quatre nuits, le petit déjeuner, les transferts d’aéroport, l’assurance voyage et une journée d’excursion.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !