Un nouveau virus, provoqué par des morsures de tiques, a été découvert au Japon. Baptisé virus Yezo, il a été identifié dans la région de Hokkaido où des preuves de son existence remontent à 2014.
Publicité
Fort heureusement, aucun décès n’a été déploré suite à la maladie liée à ce virus. Mais les symptômes en sont pas moins inquiétants. Il est fort probable que le virus Yezo se soit déjà propagé à d’autres régions. Cette étude menée par des chercheurs de l’université de Hokkaido a été publié par Nature Communications récemment.
Les symptômes de ce nouveau nairovirus comprennent de la fièvre et une réduction des plaquettes et des globules blancs dans le sang.
C’est grâce à un quadragénaire, admis à l’hôpital en 2019, que la découverte a pu être faite.
Le patient, âgé de 41 ans, se plaignait d’une fièvre et de douleur à la jambe après avoir été mordu par un arthropode, soit une tique, lorsqu’il se déplaçait dans une forêt de cette région du nord du Japon.
Ce patient a pu recevoir les soins nécessaires et quitter l’hôpital après deux semaines.
Les chercheurs ont constaté, à l’époque, qu’il n’avait pas été contaminé par un virus lié aux morsures de tiques, déjà connu dans la région.
Un autre patient s’est présenté avec des symptômes similaires l’année suivante.
Après des vérifications d’échantillons de sang, l’existence de ce virus a pu être retracée jusqu’à 2014. C’est alors que leurs recherches ont révélé une nouvelle forme d’ortho-nairovirus, qui comprend des pathogènes appartenant au virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, et qui est similaire à d’autres virus présents en Roumanie et en Ouzbékistan.
Seules sept personnes ont, jusqu’ici, contracté ce nouveau virus.
Selon les chercheurs, il est fort probable que ce virus se soit propagé et soit présent, au-delà de la région de Hokkaido.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !