Live News

Vigilance contre le Covid-19 : le gouvernement place les arrivées de France sous haute surveillance

Quatre régions en France sont ciblées.

Le ministère de la Santé monte la vigilance d’un cran en ce qui concerne les passagers provenant de France et plus particulièrement ceux venant de la région parisienne, d’Auvergne/ Rhône Alpes et des Hauts de France, car la propagation du Covid-19 s’y accélère. Par contre, l’ampleur du marché français pour le secteur touristique mauricien incite le gouvernement à la prudence avant de fermer ses frontières aux visiteurs en provenance de ce pays.

Publicité

Le comité ministériel sur le Covid-19 devrait se réunir ce mercredi, sauf changement de programme, sous la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, au Bâtiment du Trésor, Port-Louis. Il sera, entre autres, question d’évaluer la situation à Maurice comme dans le monde, mais aussi de décider si oui ou non il va falloir ajouter d’autres pays sur la liste rouge.

Actuellement, le pays a déjà interdit l’accès aux visiteurs de la Chine, de la Corée-du-Sud, d’Italie et d’Iran. Mais, d’autres pourraient suivre. La situation au Japon, qui a dépassé son millième cas de patients atteints du coronavirus, mercredi, est suivie de très près. Une décision pourrait d’ailleurs être prise à ce sujet.

La France est un autre pays suivi de près. À mardi, 191 cas positifs y avaient été décelés. Trois personnes y sont mortes des suites du Covid-19. La propagation du virus qui y a lieu débouche déjà sur une décision au niveau du ministère de la Santé. La France a décidé de renforcer sa surveillance sur trois régions. Ces dernières heures, plusieurs cas de Covid-19 ont été enregistrés dans différentes régions françaises. À la lumière de ces développements, le ministère de la Santé et du Bien-être a pris la décision de renforcer la surveillance sur trois régions françaises, soit la région Auvergne/ Rhône Alpes, Hauts de France et Ile de France (région parisienne) », indique le ministère dans un communiqué émis, mardi, en début de soirée.

Dorénavant, les passagers venant de ces régions où qui y ont transité et qui présentent des symptômes « tels que la toux, la fièvre ou des difficultés respiratoires, seront automatiquement placés en quarantaine à leur descente d’avion à Maurice ».

Si une première mesure est prise par rapport à la France, il nous revient toutefois qu’il n’est pas question de prendre une décision drastique de manière précipitée. Car, le secteur touristique mauricien dépend lourdement de ce pays.

La France est en effet, et de loin, le principal marché émetteur pour Maurice. L’année dernière, 281 280 touristes sont venus de la métropole française. Cela représente 20,7 % du volume total de touristes arrivés en 2019. Ces chiffres excluent La Réunion, département français qui a fourni 236 959 de touristes l’année dernière. L’île sœur n’est pas concernée par une éventuelle fermeture, car aucun cas de personne atteinte du coronavirus n’y a été décelé pour l’heure.

L’importance de la France pour le secteur touristique oblige le gouvernement mauricien à considérer l’interdiction des touristes en provenance de France avec beaucoup de prudence. Ceci représenterait en effet un coup très dur pour le secteur touristique. Avec la fermeture des marchés italien et chinois, qui ont représenté respectivement 2,7 % et 4,8 % du nombre total de touristes l’année dernière, l’industrie touristique passe déjà par des secousses.

Inquiétude des opérateurs mauriciens

Daniel Saramandif : «C’est la fin du tourisme à Maurice sans les Français» 

Le président de l’Association of Tourism Professionnals est catégorique. « Si Maurice interdit l’accès aux touristes français en raison du Covid-19, ce sera une catastrophe pour notre secteur touristique. D’ailleurs, je dirai même que ce sera la mort du secteur », affirme Daniel Saramandif. D’ailleurs, il avance que le ministère de la Santé de la France a déjà émis un communiqué faisant appel aux Français de ne pas sortir hors des frontieres. « Même si notre territoire est toujours ouvert aux Français à l’heure actuelle, nous allons enregistrer une baisse dans les semaines, voire les mois à venir », avance-t-il. Par ailleurs, il soutient qu’il y a déjà une psychose dans le monde qui décourage les gens à voyager. « Toute interdiction visant la France aura un impact sur le marché réunionnais. Vu que l’île de La Réunion fait partie du territoire français, les restrictions aussi seront les mêmes », explique notre interlocuteur. 

Ajay Jhurry : «Les opérateurs locaux seront à genoux»

Le marché français n’est pas uniquement important pour les grands hôteliers mais aussi pour les petits opérateurs dans l’industrie du tourisme à Maurice. C’est l’avis que partage Ajay Jhurry président de l’Association of Tourists Operators. « Si l’entrée des touristes français est interdite sur le sol mauricien, ce sera un gros manque à gagner. Petits ou grands, tous les opérateurs locaux seront à genou », dit-il.  « Pour la France, c’est difficile de trouver d’autres alternatives », dit-il.  Ajay Jhurry estime que le gouvernement mauricien doit venir de l’avant avec un plan d’action pour « sauver » l’industrie touristique. « C’est un peu trop tôt d’analyser et de chiffrer les conséquences sur le secteur. Mais on s’attend à des impact négatifs conséquents dans les mois à venir », dit-il. 

Christian Lefèvre : «Le marché français essentiel au tourisme local» 

L’avenir du tourisme à Maurice serait très sombre sans les touristes français. « D’ailleurs, on ne peut même pas imaginer le secteur sans le marché français », dit Christian Lefèvre. Que ce que soit pour les hôtels, les restaurants, les plaisanciers, les tours opérateurs ou encore les petits entrepreneurs, la France reste notre principal part de marché dans le secteur du tourisme. « Si Maurice n’accueille plus les visiteurs de France, la perte se fera sentir à tous les niveaux », soutient le président de Friends in Tourism.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !