Face à la frénésie d’achat pendant la période de fin d’année et aux abus de certains commerçants, la Consumer Affairs Unit (CAU) enchaîne les opérations ‘crack-down’ pour s’assurer que les produits qui sont en vente soient conformes aux normes exigées sur le marché et que les prix pratiqués sont comme préconisé par la loi.
Publicité
«Nous multiplions les descentes et les opérations ‘crack-down’ dans les supermarchés, boutiques et autres commerces en cette période. Nous vérifions que les prix des produits qui sont en vente (jouets, pétards et vêtements, entre autres) sont affichés », indique Amardeep Seetohul, responsable de la CAU. Il précise que, selon la loi, tous les prix doivent être indiqués.
Le responsable soutient que les officiers effectuent des descentes dans les commerces à travers le pays pour s’assurer que les produits les plus prisés en ce moment, en particulier les jouets et les pétards, aient des ‘warning signs’. « Pour que ces produits puissent être mis sur le marché, il faut que des informations, avertissements et autres conseils pratiques soient visibles », poursuit Amardeep Seetohul.
Le responsable de la CAU met l’accent sur le fait que des produits, dont les jouets et les pétards, doivent être certifiés avant d’être mis en vente. « Ces produits importés sont dotés d’un certificat de conformité. Sauf que ce certificat doit être conforme aux normes mauriciennes. Pour ceux qui n’ont pas de certificat, nous faisons l’échantillonnage pour vérifier s’ils répondent bien aux normes du Mauritius Standard Bureau », explique l’intervenant.
Amardeep Seetohul conseille aux consommateurs de se montrer vigilants avant d’acheter quoi que ce soit. « Par exemple, quand on achète un jouet, il faut voir s’il est approprié pour un enfant dépendant de son âge. Il faut aussi bien voir si la qualité est bonne. Ensuite et surtout, il faut faire un budget qui sera alloué aux achats de fin d’année », conseille-t-il, tout en rappelant que « les consommateurs peuvent alerter la CAU sur des cas de mauvaises pratiques et d’abus ».
L’intervenant précise que les officiers de la CAU « sont sur le qui-vive depuis le début de décembre ». Cependant, les inspections se font tout au long de l’année. À noter que de janvier à ce jour, 12 167 descentes ont eu lieu et 3 000 contraventions dressées. La CAU a aussi répondu à quelque 3 967 plaintes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !