Live News

Varusha Pirappu : les Tamouls célèbrent le Nouvel An

Les Mauriciens de culture tamoule célèbrent en ce mardi 14 avril le Varusha Pirrapu ou Puthandu, la nouvelle année. Selon le calendrier tamoul, ils accueillent l’an 5122.

Publicité

Des prières à la maison ou en version 2.0

En ce temps de couvre-feu sanitaire, l’Aya (NDLR prêtre) Selven Soocoormanee du Viromakalee Kovil de Terre-Rouge exhorte les familles à s’unir chez elles et à prier. C’est ainsi que les bonnes choses de la vie pourront refaire surface.

Confinement oblige, la communauté tamoule vit le passage à la nouvelle année de manière quelque peu différente. Les Kovils étant fermés, les prières sont dites à la maison ou encore en version 2.0 et pas de célébration traditionnelle pour marquer cette journée. Les familles ont dû s'organiser différemment pour fêter le Nouvel An.

« Pas de pétarades ni de rassemblements familiaux cette année », confie Koumilla Chinan. Cependant, ce n'est pas pour autant que la célébration sera compromise, souligne-t-elle. Tout en respectant les restrictions imposées, les petits et grands de sa famille vont effectuer les rituels à la maison.

Même son de cloche chez Yoginee Curreevanden, 25 ans. Cette habitante de Rosa culminera la journée avec le ‘arusuvai’ ou le traditionnel sept caris avec sa famille.

Faute de ne pas pouvoir aller au Kovil, Kovalen Callimootoo, un habitant de Rose-Hill, dit suivre les prières en direct sur les plateformes digitales. Du jamais vu ! Cependant, les familles tamoules célèbrent le Nouvel An en toute ferveur et piété.

Shivanee Vencatachellum e Preity Ramessur-Bhoyroo

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !