Tandis que le variant Delta continue à faire des ravages à Maurice, une personne testée positive au nouveau variant, baptisé Omicron, a récemment transité par Maurice. De quoi engendrer plus de craintes parmi la population, surtout que la liste de morts liés à la Covid-19 ne cesse de s’allonger jour après jour. C’est avec beaucoup de précaution que Le Défi Plus est allé à la rencontre de quelques citoyens. Si plusieurs étaient réticents à témoigner à visage découvert, cependant dix d’entre eux ont accepté avec bienveillance.
Publicité
Vincent Chan : 62 ans, retraité de Coromandel
« Depuis le début de la pandémie, nous avons vu de nombreux variants. J’ai l’impression que la pandémie ne va pas s’arrêter là. La solution est de vivre avec. Je n’ai pas vraiment peur de ce nouveau variant. Au cas contraire, je resterais cloîtré dans ma maison. Heureusement qu’il y a les avancées scientifiques qui ont permis de faire des vaccins en vue de nous protéger. Normalement, cela prend plus de dix ans pour venir avec un vaccin et des médicaments. On garde espoir. »
Ameer Ally Madho : 55 ans, Sales Representative, de l’Escalier
« Pli ale pli pe vinn danzere. On enregistre déjà tous ces morts dans le pays et cette fois-ci le variant Omicron fait son apparition. Il faut continuer à éviter les foules, respecter les mesures de barrière et éviter les sorties inutiles pour se protéger soi-même et son prochain. Les mutations sont de plus en plus dangereuses. Il faut faire encore preuve de patience et de précaution. »
Darel Tossé : 25 ans, travaille dans l’informatique, de Pamplemousses
« Je prends toutes les précautions qu’il faut, donc ce nouveau variant ne me fait pas forcément peur. Peu importe le variant, si le peuple respecte les mesures sanitaires, on arrivera à traverser cette épreuve. J’ai cru entendre que ce variant est peut-être plus dangereux, mais on ne connait pas trop pour l’instant. Toutefois, je pense que les scientifiques doivent produire des vaccins « up-to-date », car les mutations sont de plus en plus dangereuses. »
Acklimah Sayedhossen : 48 ans, femme au foyer, de Vallée-des-Prêtres
« Quand on entend l’apparition de variant, cela fait tout de suite peur, car les variants précédants ont fait des victimes. On a peur pour toute la famille. On entend que peut-être que ce variant est dangereux. Dimounn enn deryer lot pe ale. Malgré la vaccination, le virus continue de faire des ravages. »
Nathaniel Roland : 19 ans, étudiant, de Pailles
« Je reste positif. Les frontières sont ouvertes, il faut s’y préparer. Après deux ans, je pense qu’on sait tous que l’essentiel est de prendre ses précautions pour se protéger de n’importe quel variant. C’est vrai qu’on s’interrogeait tous sur l’efficacité des vaccins. Les vaccinés et non-vaccinés succombent à la Covid-19. Il faut cependant apprécier les efforts des médecins et tout autre personne impliquée dans les recherches concernant cette pandémie. »
Nikhil Mungur : 31 ans, chargé de cours, de Montagne-Longue
« Ce nouveau variant ne me fait pas vraiment peur. Cependant, cela requiert encore plus de préoccupations. Comme c’est une nouvelle mutation, il n’y a pas autant de recherches scientifiques sur ce variant pour l’instant. Il faut attendre encore un peu pour en savoir plus. Peu importe les variants, l’importance c’est de prendre les précautions et de respecter les mesures sanitaires. Les recherches doivent continuer pour savoir si les vaccins actuels seront efficaces contre ce variant. »
Krishun Kushna : 57 ans, sans emploi, de Mont-Roches
« Nous sommes arrivés à une situation où nous ne savons plus vraiment où nous en sommes. La situation évolue tellement vite avec l’apparition de nouveaux variants et vaccins. Personnellement, je me sens perdu. Entretemps, les citoyens en souffrent beaucoup. Certains ont perdu leur vie. D’autres, comme moi, ont perdu leur emploi. D’autres encore vivent toujours dans la peur. »
Elvina Adakelen-Goinden : 36 ans, coiffeuse, de Dagotière
« J’ai souffert de la Covid-19 et donc c’est clair qu’un variant me fait peur. J’ai fait mes vaccins, malgré cela j’ai beaucoup souffert. Je n’ose pas imaginer l’état de ceux qui ont développé une forme sévère de la maladie. Delta a jusqu’ici fait beaucoup de victimes. Pour protéger le peuple, il faut fermer les frontières pendant quelques jours. Et pour éviter que le variant rentre à Maurice, il faut appliquer un control strict au port et à l’aéroport. »
Nitin Momple : 29 ans, Office Attendant, de Port-Louis
« Tôt ou tard, nous aurons le virus à Maurice. Même avec les frontières fermées, il y aura des vols de rapatriement de l’Afrique du Sud. Personnellement, je n’ai pas peur. Kan ena pou ale, pou ale (rires). Mais en gros, la gestion de la Covid-19 doit être revue par les autorités. La priorité est la vie des citoyens. Il faut juste continuer à prendre les précautions. »
Leticia Germain : 19 ans, travaille en intérimaire, de Souillac
« Tant que les frontières sont ouvertes, il y aura toujours des risques qu’Omicron arrive à Maurice. C’est effrayant. Déjà, avec un grand nombre de morts, le variant Delta fait des ravages en ce moment. Le gouvernement doit prendre les actions nécessaires pour protéger son peuple. C’est primordial. On s’attendait à ce que la situation s’améliore, mais là on entend de nouvelles mutations. C’est une situation stressante. ‘Tansyon bliye mass gagnn lamann’. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !