Live News

Vaccination : moins de 3 % des personnes ayant eu deux doses de vaccin testés positifs

Il est prévu que le pays dépasse la barre des 600 000 personnes vaccinées.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon le Premier ministre adjoint Steve Obeegadoo, 85 % des personnes contaminées n’ont pas été vaccinées. Selon lui, la vaccination fonctionne sur le sol mauricien. 

Publicité

Un  spécialiste, opérant pour le ministère de la Santé et qui conseille le comité de vaccination, nous confie qu’environ 2 % à 3 % de personnes vaccinées des deux doses sont contaminées. « Là encore, cela fait à peine un mois depuis qu’elles ont reçu leur deuxième dose. Ces gens sont asymptomatiques et ont été contaminés par excès de confiance, car une fois vaccinés, ils ont pris peu de précautions », rappelle-t-il.

Se basant sur les chiffres compilés et examinés, ce spécialiste fait ressortir que « c’est évident que la vaccination fonctionne à Maurice ». D’ailleurs, dans les semaines à venir, il est prévu que le pays dépasse la barre des 600 000 personnes vaccinées. Examinant les données, le comité de vaccination et le High Level Committee souligne que 85 % des personnes testées positives à la Covid-19 n’ont pas été vaccinées. Cependant, deux tiers des 15 % restants ont reçu une seule dose et un tiers a reçu leur deuxième dose, il y a moins d’un mois avant d’avoir été testées positives.

Selon le président du National Covid-19 Vaccination Committee, le Dr Zouberr Joomaye, le virus a attaqué les personnes alors que les vaccins n’étaient pas encore totalement effectifs dans leurs organismes. « Nous concluons que, même s’il y a le virus dans la société, nous n’enregistrerons pas de cas avec des personnes pleinement vaccinées. La vaccination marche », affirme le Dr Zouberr Joomaye. Il précise que les vaccinés de la société sont protégés. Pour le gouvernement, l’immunité de masse est la solution pour protéger la population. « Il faut se faire vacciner », lance le Dr Zouberr Joomaye. Les membres du comité de vaccination estiment qu’il ne faut pas avoir peur de se faire vacciner, car il s’agit de l’unique solution pour pouvoir avoir une vie normale.

Par ailleurs, le Dr Irfan Daureeawoo, de l’hôpital Mid Essex, a affirmé que la vaccination fonctionnait en Angleterre. Il mène actuellement une étude sur la relation entre la vaccination et le nombre de cas d’hospitalisation à l’hôpital Mid Essex. Il s’appuie sur l’étude de l’université de Cambridge, Public Health of England, pour affirmer que la vaccination est efficace pour la protection de la population. Les derniers chiffres datant du 9 juillet stipulent que l’Angleterre a enregistré 29 décès lors la vague actuelle. Or, lors de la vague précédente, le pays avait enregistré environ 1 500 décès (avant la vaccination en masse).

Pour rappel, l’Angleterre compte 45 millions de personnes vaccinées à la première dose et 34 millions à la deuxième dose. L’étude prouve que la vaccination a permis d’éviter 30 000 décès, 46 000 cas d’hospitalisation et huit millions cas de contamination. « Seulement une vingtaine de personnes vaccinées des deux doses ont été contaminées », a souligné le Dr Irfan Daureeawoo.

Selon ce docteur de l’hôpital Mid Essex, c’est grâce à la vaccination en masse, de 85 % des fonctionnaires et des personnes qui travaillent avec le grand public, que ces résultats ont été possibles. Il n’a pas manqué de prendre l’exemple de l’hôpital de Mid Essex qui, au début de la pandémie, comptait des cas positifs dans 90 % des unités et qu’à ce jour, seule une unité compte des personnes contaminées.

« Plus il y a de gens vaccinés, mieux un pays se portera et la vie pourra reprendre son cours normal », estime le spécialiste. Il devait conclure que si Maurice parvient à réaliser une vaccination en masse et une réduction des cas, l’auto-isolation pourrait alors devenir une option, car il y aurait moins de danger.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !