Les personnes qui recevront leur première dose à partir du lundi 22 mars se feront administrer le vaccin Covaxin, qui, jusqu’à présent, n’a pas été homologué par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). C’est ce qu’a indiqué le Dr Zouberr Joomaye, lors du point de presse du National Communication Committee sur la Covid-19, ce samedi 20 mars.
Publicité
Et d'ajouter que ce qui a donc poussé Maurice à se tourner vers Barat Biotech Ltd, c'est que ce laboratoire a développé « un vaccin à l'efficacité prouvée, d'une grande sûreté, efficace à 80 %, et avec très peu d'effets indésirables ». « Nous pensons qu'il est adapté pour être utilisé à Maurice, dans ce contexte urgent », fait ressortir le Dr Joomaye.
Maurice a obtenu la livraison de 200 000 doses de Covaxin en provenance de l’Inde vendredi. ll s'agit d'un vaccin produit par le laboratoire Bharat Biotech Ltd.
Le Dr Zouberr Joomaye a expliqué que le stock restant du vaccin AstraZeneca serait réservé pour la deuxième dose à injecter à ceux qui ont déjà reçu la première. Maurice avait obtenu 100 000 doses du gouvernement indien et acheté 100 000 du Laboratoire Serum Institute of India.
Une autre commande AstraZeneca auprès de ce fournisseur a été effectuée, mais aucune date de livraison n’a été communiquée. « De ce stock de 200 000, nous avons utilisé presque 100 000. Ce qui fait que nous avons encore 100 000 vaccins disponibles. Le ministère de la Santé a décidé de réserver les 100 000 doses disponibles à la deuxième dose. Donc, à partir de demain, nous allons arrêter l'administration du vaccin AstraZeneca », a précisé le Dr Zouberr Joomaye.
À vendredi, 92 524 vaccins ont été administrés, dont 1 952 dans des cliniques privées.
Le Dr Joomaye évoque la rude concurrence et les difficultés à obtenir les vaccins. « Covax avait annoncé pouvoir nous livrer des doses pour 20 % de la population. C'est-à-dire environ 250 000 doses. Mais, jusqu'à présent, la livraison a été différée. Nous n’avons pas de visibilité, il faut le reconnaître. Malheureusement, les grands laboratoires privilégient les pays de l’hémisphère nord, 90 % de vaccins produit par les grands laboratoires sont écoulés aux États-Unis, en Europe et dans d’autres pays. Il y a une ruée, une grande compétition dans le monde pour obtenir les vaccins. Ce qui fait que, dans un contexte urgent, nous devons nous tourner vers les laboratoires qui sont disposés à nous fournir des vaccins », explique-t-il.
Vaccins chinois et vaccin russe
Et de souligner que l'État mauricien est conscient que l’OMS n’a pas validé le vaccin. « L’OMS n’a pas encore validé plusieurs vaccins, notamment les vaccins chinois, Sinopharm, Sinovac et le vaccin russe Spoutnik... N’empêche que ces vaccins ont été déployés dans plusieurs pays parce qu’il y a un contexte urgent et un besoin de vacciner la population et parce que les autres laboratoires n’arrivent pas à fournir les commandes. »
Le Zouberr Joomaye devait ainsi prendre comme exemple les Seychelles, qui ont vacciné presque 70 % de leur population avec, principalement, un vaccin chinois non validé par l’OMS .
« C’est une décision que nous avons prise pour pouvoir poursuivre notre campagne de vaccination pour atteindre l’immunité collective en juin. Nous avons donc été obligés de nous tourner vers des laboratoires qui sont disposés à fournir des vaccins », dit-il.
Outre les 200 000 doses de Covaxin, Maurice a aussi commandé encore un million de vaccins auprès de Bharat Biotech Ltd. Les détails de livraison ne sont toutefois pas connus.
Les 100 000 doses de Sinopharm de Chine, dont bénéficiera Maurice, seront aussi utilisés pour le programme de vaccination.
« Le gouvernement fait des efforts par voie diplomatie pour acheter des vaccins Sinopharm et négocie avec le gouvernement russe pour avoir des vaccins Spoutnik. En ces temps compliqués de grande demande, il n’est pas facile d’obtenir des vaccins », a déclaré le Dr Zouberr Joomaye.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !