Live News

Vaccins chinois : Maurice aura le choix entre Sinovac et Sinopharm

Au premier jour de la relance de la campagne de vaccination, le plateau d’Au Cœur de l’Info sur Radio Plus a consacré son émission à la vaccination anti-Covid-19. Plusieurs volets ont été abordés, dont l’efficacité du vaccin AstraZeneca et le don fait par la Chine à Maurice.

La Chine a fait don de 100 000 doses de vaccins à Maurice. L’annonce a été faite vendredi par le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal. Cependant, plusieurs points ont été soulevés quant à l’utilisation de ce vaccin qui n’est pas encore approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cependant, Alice Li, deuxième secrétaire et chargée des affaires sanitaires à l’ambassade de Chine, amène quelques précisions : « Selon le porte-parole de l’OMS, le vaccin chinois se trouve pour le moment dans la dernière phase de son évaluation clinique. On devrait bientôt obtenir la permission de l’OMS. »

Actuellement, deux firmes chinoises sont dans la course mondiale pour la production d’un vaccin contre la Covid-19, Sinovac et Sinopharm. Pour ce qui est de leur efficacité, Alice Li fait ressortir que les résultats des essais en phase 3, du vaccin Sinopharm, aux Émirats arabes unis, démontrent un taux d’efficacité de 86 % et surtout une efficacité de prévention de 100 % contre les cas sévères. Les experts du comité scientifique turc estiment quant à eux que le taux d’efficacité du vaccin Sinovac est de 83,5 % et le taux d’efficacité de prévention contre les cas graves est aussi de 100 %.

En outre, plus de 70 pays dans le monde ont autorisé l’utilisation du vaccin chinois, selon Alice Li. « La Chine exporte son vaccin dans 43 pays actuellement », ajoute-t-elle. De plus, le comité international olympique a annoncé le 11 mars qu’il va acheter le vaccin chinois pour les athlètes participant aux Jeux Olympiques de Tokyo et Jeux Olympiques d’hiver de Beijing. Autre précision d’Alice Li, le gouvernement mauricien aura le choix entre le vaccin Sinovac et Sinopharm.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !