Live News

Une pseudo-guérisseuse mauricienne fait plusieurs victimes en Angleterre

Tottenham Cemetry, où Neeta disait se rendre pour accomplir les rituels.

Ils se sont fait arnaquer et attendent le lever du confinement pour porter plainte à Interpol. Ces Mauriciens qui vivent au Royaume-Uni, se sont laissé berner par une compatriote qui s’est fait passer pour une guérisseuse.

Publicité

Plusieurs expatriés mauriciens en Angleterre, dénoncent les agissements d’une Mauricienne en visite au Royaume-Uni. Celle-ci les aurait escroqués. Les victimes sont au nombre d’une dizaine. Elles allèguent qu’une certaine Neeta, une femme d’une trentaine d’années issue de la région sud de Maurice, se ferait passer pour une guérisseuse. 

Selon leurs dires, la jeune femme leur aurait fait croire qu’elle avait des pouvoirs surnaturels et qu’elle serait en mesure de les guérir. Pour ses services, elle demande entre 800 et 1 200 livres sterling.   

La pseudo-guérisseuse est parvenue à filer à l’anglaise en compagnie de son copain. Quand elle est retournée à Maurice, elle a eu vent que plusieurs de ses victimes comptaient la dénoncer aux autorités policières du Royaume-Uni et à Interpol. Toutefois, les démarches de ces derniers se heurtent à des problèmes administratifs étant donné que la Grande-Bretagne est en confinement. 

Grande a été la surprise d’une des victimes lorsqu’elle est tombée sur un article en ligne concernant le calvaire d’un couple qui dormait à la belle étoile. Ce dernier qui était bloqué en Angleterre serait sans aucune source de revenus. La personne qui s’est fait arnaquer a tout de suite reconnu la pseudo-guérisseuse et son compagnon.  « Nous avons des preuves qu’ils ont menti et ont raconté beaucoup des faussetés dans la presse. Ils nous ont bernés », déclare-t-elle.

Cette dernière qui réside en Angleterre depuis une trentaine d’années est mariée et mère de famille. Elle nous explique que depuis le 24 décembre 2019, elle a fait la connaissance de Neeta. Celle-ci était venue dîner chez elle en compagnie d’un ami de la famille. Elle semblait au courant de tous les problèmes auxquels cette famille faisait face. Elle leur a dit qu’elle voyait que le couple battait de l’aile depuis un certain temps. « Elle m’a dit qu’elle était en Angleterre pour suivre un cours de massage depuis novembre 2019 et qu’elle devait prendre de l’emploi sur un bateau de croisière le 8 janvier 2020. Elle a su manœuvrer pour que nous lui fassions confiance », raconte-t-elle.

Quatre jours après, Neeta s’est à nouveau présentée chez cette famille pour se plaindre de son sort. « Elle a expliqué n’avoir pas lu correctement son contrat d’embauche et qu’elle a décidé de refuser l’emploi pour retourner à Maurice le 8 janvier. Elle a commencé à nous raconter qu’elle possédait un don de guérisseur depuis son  jeune âge. Elle a ajouté que des forces obscures surnaturelles tournaient autour de mon époux et que mon mariage se fragilisait. La situation allait empirer si rien n’était fait. Elle a même prétendu que mon mari avait une tumeur à la tête et a promis de nous aider à nous débarrasser de tous ces problèmes », poursuit la victime.

Finalement, cette famille décide d’offrir leur hospitalité à la pseudo-guérisseuse. « Elle nous a manipulés et nous a soutiré de l’argent. À chaque fois, elle nous disait qu’elle devait sacrifier des animaux à la grande croix de Tottenham Cemetry. Elle a repoussé son départ et nous a obligés à payer le billet d’avion de son concubin qui était à Maurice pour le faire venir le 12 février 2020 en Angleterre pour célébrer son anniversaire. Ils comptaient rentrer à Maurice le 8 mars 2020. Avant le début du confinement une fois de plus, ils ont repoussé la date de leur départ. Au total, nous avons remis environ 1 500 livres sterling à cette femme », soutient la victime. 

Le 21 février 2020, affirme avoir demandé à Neeta et à son copain de quitter sa maison, car elle commençait à avoir des doutes sur le couple. « Li pa ti kontan kan mo dir zot ale, linn donn mwa malediksion e dir li pou fer sorselri kont mwa ek mo zanfan », dit-elle. 

Tout comme cette Mauricienne expatriée en Angleterre, d’autres personnes disent avoir été victimes de Neeta. Elles disent avoir été arnaquées selon le même mode opératoire.

Sur un des messages échangés entre la pseudo-guérisseuse et une victime, on peut lire clairement que Neeta demande à la victime une offrande en ces termes : «  la bougie blanc, gato dou, pistache blanc, fleur blanc, cigarette ou bizin pren 3 boute la toile rouge dan chaque bout ou met 108 livres sterling pou fer system sa.»

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !