Live News

Une non-voyante cherche de l’aide pour son époux qui respire à peine

Le mari de Patricia ne peut plus vivre sans être fourni en oxygène.

Elle est aveugle. Il est en situation de détresse respiratoire. Tels sont les aléas de la vie d’un couple. Le mari ne peut presque plus respirer, car ses poumons sont sérieusement affectés. Il est condamné à être branché en permanence à un concentrateur d’oxygène. Un problème épineux dans la vie de ce couple.

On a l’habitude de le dire : un malheur ne vient jamais seul. Patricia, 49 ans, une habitante du village d’Épinay, qui se trouve dans le district de Pamplemousses, peut en témoigner. Cela fait déjà onze ans depuis qu’elle a commencé à éprouver des problèmes avec ses yeux. D’abord, c’était son œil droit qui s’était mis à saigner. Après un traitement à l’hôpital des yeux de Moka, elle a été opérée, mais malheureusement, par la suite, elle a complétement perdu la vue dans cet œil. 

Publicité

Son œil gauche a aussi commencé à saigner. Suite à une opération, elle a malheureusement perdu la vue de cet œil aussi. Ce qui fait que Patricia est devenue aveugle. Sa tentative pour aller se faire soigner en Inde s’est soldée par un échec. Les médecins indiens lui ont dit qu’elle aurait dû venir vers eux d’abord, et que maintenant c’était trop tard, ils ne pouvaient rien faire.

Patricia, qui autrefois occupait un poste de surveyor au DCDM Mauritius, n’est plus autonome. Elle ne peut plus se débrouiller seule. Si bien que son mari Steeve, 51 ans, a dû abandonner son travail de chauffeur de taxi pour se consacrer entièrement à sa moitié. Malheureusement, un malheur ne vient jamais seul. Cette fois-ci, c’est la santé de Steeve qui commence à se détériorer. Une toux qu’il a développée a fini par devenir chronique. En avril 2020, il a démarré un traitement à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo. Comme c’était la période de confinement, son rendez-vous hospitalier a été renvoyé. De ce fait, la toux est devenue sévère, si bien que Steeve a commencé à avoir des expectorations de couleur blanchâtre et aussi à être essoufflé au moindre effort.

Fibrose pulmonaire

Finalement, une radiographie conduite en juin 2021 a révélé que Steeve souffrait de fibrose pulmonaire et que 60 % de ses poumons étaient affectés et ne fonctionnaient plus. De plus, les médecins ont déclaré à la famille que Steeve aurait besoin d’être sous oxygène 24 heures sur 24 tous les jours. En somme, il aurait besoin d’une bouteille d’oxygène en permanence. Patricia explique que « le niveau d’oxygène dans le corps de Steeve est au-dessous de 89 %. Or, normalement l’oxygène dans votre sang doit être au-dessus de 90 % ». Cette dernière précise que « sans la quantité suffisante d’oxygène dans le sang, son époux souffre beaucoup. Il peut inhaler, mais ne peut pas faire sortir l’air. L’air comprimé dans son corps lui fait alors souffrir qu’il doit hurler pour exhaler ». Des fois, poursuit-elle, Steeve a besoin de deux injections de cortisone par jour tellement que les douleurs l’accablent.

Aujourd’hui, Steeve ne peut même plus allonger son corps comme tout le monde, car il risque de s’étouffer. Son corps doit être maintenu dans un angle de 90˚, avance Patricia. Il porte au doigt un oxymètre, appareil qui permet de déterminer si le taux d’oxygène dans le corps a baissé. « Si on ne fait pas attention, il risque de s’étouffer et mourir », déclare Patricia.

Pour le moment, la famille loue un concentrateur d’oxygène à Rs 3 500 par mois. Des frais qui commencent à peser lourd, car Steeve et Patricia ne travaillent pas. Ils survivent uniquement sur la pension d’invalidité que touche Patricia. Steeve a été examiné par le board médical de la Sécurité sociale en juillet dernier. Il attend une réponse pour bénéficier de cette pension.
Ainsi, Patricia lance un appel à la générosité des Mauriciens pour avoir un concentrateur d’oxygène. « Cela permettra à mon mari de vivre et réduira nos dépenses », soupire-t-elle. De plus, Steeve a besoin de certains médicaments qui pendant un bon moment n’ont pas été disponibles à l’hôpital. Il a fallu les acheter à Rs 3 700 par mois. Ces dépenses ont été encourues par le fils aîné du couple, âgé de 25 ans.

Toutefois, Patricia avance qu’à partir du mois courant, ils sont soulagés de cette dépense puisque les médicaments sont maintenant disponibles à l’hôpital. Le fils cadet du couple, 21 ans, est étudiant à l’Université de Maurice.

Patricia est désemparée. Sa vie a basculé dans le noir depuis plus d’une dizaine d’années et voilà qu’aujourd’hui c’est celle de sa chère moitié qui ne tient qu’à un fil. Ainsi, le couple compte beaucoup sur la générosité des Mauriciens.

Patricia peut être contactée sur le 58505629.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !