Live News

Une dizaine de voyageurs positifs recensés depuis la réouverture des frontières

Malgré le dispositif sanitaire en vigueur, une dizaine de personnes positives ont pu passer entre les mailles du filet depuis la réouverture des frontières qui a eu lieu le 1er octobre. Alors qu’il y a une semaine, seulement deux personnes avaient été testées positives après leur entrée, huit autres sont venus s’ajouter à la liste.

Publicité

Il s’agit de personnes entièrement vaccinées contre la Covid-19 avec des vaccins reconnus par le comité de vaccination mauricien. Il nous revient aussi que la majorité de ces personnes sont des Mauriciens qui vivent à l’étranger.

« Nous faisons un séquençage pour savoir s’ils sont porteurs de variant. Et si oui, de quel variant il s’agit », confirme le High Level Committee sur la Covid-19. Les résultats des séquençages sont obtenus après environ dix jours.

Le protocole veut que si la personne testée positive réside dans un établissement hôtelier, elle soit isolée jusqu’à sa guérison dans une chambre dans une aile de l’hôtel réservée aux cas positifs. S’il s’agit d’un touriste qui est à Maurice pour un séjour court, la probabilité de prolonger le séjour est réelle, car les personnes positives à la Covid-19 n’ont pas le droit de prendre l’avion, sauf si un dispositif spécial est déployé.

Éventualité MINIME

La majorité de la dizaine de personnes positives ne résidait pas à l’hôtel. Le même protocole que pour les Mauriciens et les résidents est appliqué, c’est-à-dire une isolation à domicile pour une durée de dix jours.

Pour entrer à Maurice, il faut présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. À la descente d’avion, un second test PCR est imposé et un troisième au jour-5 de l’arrivée à Maurice.

« Il est extrêmement difficile qu’une personne positive entre à Maurice. Par contre, il se peut que la personne soit infectée, mais n’ait pas encore développé la maladie. Car il y a quelques jours d’incubation avant d’être positif », explique-t-on au niveau du High Level Committee. « L’éventualité est minime, mais c’est possible », ajoute notre source. Et c’est donc très probablement ce qui s’est passé pour cette dizaine de personnes.

L’autre donnée qui peut intriguer est le nombre de passagers mauriciens dans le lot. Pour le moment, le High Level Committee ne se l’explique pas. Durant les sept premiers jours du mois, Maurice a accueilli 9 699 étrangers et 2 441 Mauriciens. Ces derniers composent donc 20 % de la cohorte. 

La crainte est maintenant qu’il y ait des porteurs de variant parmi ces passagers testés positifs. Le vendredi 8 octobre, lors d’une conférence de presse, le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, a annoncé que trois cas positifs au variant Delta ont été détectés sur 32 cas qui ont fait l’objet d’un séquençage.

Il s’agit de prélèvements faits du 6 au 28 septembre. Le variant delta était déjà présent avant la réouverture des frontières le 1er octobre.

Pour l’heure, les autorités ne peuvent pas dire depuis quand le variant est présent. Par contre, ce qui est plus ou moins établi, c’est que ces trois cas ne sont pas les seuls cas de Delta. Les trois personnes concernées sont déjà guéries, tout comme leurs proches.

« La vaccination est une protection efficace. Sans elle, les dégâts auraient probablement été plus importants. Nous lançons un appel à la vigilance et à la prudence des gens. La détection de ces cas de variant delta ne remet pas en cause le dispositif et le protocole en place. Nous nous y étions préparés », confie notre source au High level committee sur la Covid-19.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !