Toute une série de réactions depuis que Nando Bodha a claqué la porte au gouvernement et au MSM. Chacun y va de son analyse.
Publicité
Jocelyn Chan Low, observateur politique : « Le PM devait crever l’abcès en demandant à Yogida Sawmynaden de ‘step-down’ »
« La démission de Nando Bodha fait partie d’un grand malaise qui règne dans le pays et maintenant au sein du MSM. La raison est que le Premier ministre n’a pas fait preuve de sagesse, de discernement, de fermeté.en revanche, il y a eu une absence de leadership. Il a commis une gaffe monumentale avant même que l’enquête dans l’affaire Sawmynaden soit bouclée.
Il a fait savoir que dans le passé, il y a eu des allégations à l’encontre des ministres qui ont délaissé momentanément leur poste, afin de pouvoir défendre leur honneur avant de réintégrer leur poste. Le PM aurait dû crever l’abcès avant, en demandant au ministre de step down, le temps de l’enquête concernant l’affaire de Constituency Clerk. Mais au lieu de cela, il l’a publiquement défendu en engageant tout son gouvernement. Ce qui a contribué à créer un malaise dans le pays et au sein du MSM.
Ce qu’il faut savoir, c’est que Nando Bodha aurait pu être le leader du MSM. C’est quelqu’un d’intelligent, qui communique bien et qui a la capacité de diriger. Au lieu de cela, on l’a préféré à Pravind Jugnauth en 2003 et on l’a mis en retrait par la suite.
Il est difficile de dire s’il y aura d’autres démissions, mais c’est tout à fait possible. Cependant, le MSM a les moyens pour garder ses membres.
Politiquement, le MSM voulait un comité central pour montrer sa force, mais cela a été un exercice raté avec la démission de Nando Bodha qui a volé la vedette. Toute la campagne de communication autour de cet événement est tombée à l’eau.
Mais cette démission était prévisible quand il y a une semaine de cela, son nom a été cité pour rejoindre les partis de l’opposition. Il est resté silencieux et il fallait donc s’y attendre. Il faut aussi surveiller le froid qu’il y a entre le ML et le MSM. »
Jacqueline Sauzier : « Nous sommes dans une position d’attentisme »
« Nous attendons de voir ce qui va se passer. Nous sommes plus dans une position d’attentisme. » C’est en ces termes que Jacqueline Sauzier, secrétaire générale de la Chambre d’agriculture de Maurice, a commenté la démission de Nando Bodha. Si c’est le seul ministre qui démissionne, avance-t-elle, les choses resteront plus ou moins telles quelles. « Par contre, si la situation se détériore avec d’autres départs, il y aura peut-être des conséquences, mais c’est prématuré de s’avancer dessus », a-t-elle conclu.
Kevin Ramkaloan : « Nous espérons travailler avec le ministre Ganoo dans le même esprit de collaboration »
Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius, souligne la « réelle appréciation du travail » que Nando Bodha, en tant que ministre des Affaires étrangères, « a mené au niveau de la diplomatie économique s’agissant notamment des traités qui ont été signé, à savoir le Mauritius-China Free Trade Agreement et l’African Continental Free Trade Area (AfCFTA). Et d’ajouter : « nous espérons pouvoir continuer de travailler avec le ministre Ganoo (Ndlr : Ce dernier a pris le portefeuille des Affaires étrangères) dans le même esprit de collaboration. »
Amar Deerpalsing : « L’instabilité sur l’échiquier politique n’est jamais bon pour le monde des affaires »
Pour Amar Deerpalsing, le président de la Fédération des PME, il ne fait aucun doute que la démission de Nando Bodha va causer de « l’instabilité » sur l’échiquier politique. « Ce qui n’est jamais bon pour le monde des affaires, surtout dans une conjoncture où la situation économique est très compliquée et difficile », soutient-il. « Le gouvernement ne pourra pas se concentrer sur les priorités économiques, car il aura d’autres préoccupations à gérer. Toutes les rumeurs sur d’autres départs, ainsi que les événements actuels dans le pays impactent négativement sur le monde des affaires. Nous sommes dans une situation de wait and see », a conclu Amar Deerpalsing.
Xavier-Luc Duval, leader du PMSD : « Je souhaite à Bodha la bienvenue au sein de l’opposition »
« C’est une très bonne décision. Je souhaite la bienvenue à Nando Bodha au sein de l’opposition. J’espère que d’autres lui emboîteront le pas. Je souhaite qu’il dise sa part de vérité sur tout ce qu’il a vécu au sein du gouvernement. Qu’il raconte ce qu’il s’est passé ces dernières années. Et surtout, qu’il contribue au débat politique. »
Rashid Imrith : « C’est dans l’intérêt du gouvernement d’éclaircir les choses »
« Un ministre a démissionné et il n’est pas un nouveau venu dans la politique. Je pense que nous en saurons plus au courant de la semaine », avance le syndicaliste Rashid Imrith. Pour l’instant, souligne-t-il, il y a beaucoup de spéculations sur les raisons de son départ. « Le gouvernement a un mandat. C’est dans l’intérêt du parti d’éclaircir les choses », avance-t-il.
Ashok Subron : « Le sursaut de Nando Bodha est tout à son honneur »
Le syndicaliste Ashok Subron approuve la démarche de Nando Bodha. « N’importe quelle personne censée ne peut rester insensible à ce qui se passe dans le pays. Nous sommes en train de traverser la ligne rouge, où l’accaparement du pouvoir », martèle-t-il. Pour lui, chaque jour qui passe apporte « son lot de révélations choquantes. Nando Bodha a pris la bonne décision. C’est tout à son honneur ! Que d’autres suivent son exemple ! »
La démarche de Nando Bodha saluée sur les réseaux sociaux
Les messages de soutien et les encouragements affluent sur les réseaux sociaux pour Nando Bodha.
Que ce soit sur sa page Facebook ou en guise de commentaires sur les articles publiés par le Défimedia Group, voici quelques-uns des commentaires : « Bravo Nando Bodha » ; « Well done king16 » ; « Bravo papa, je suis fière de toi, on est avec toi » ; « Proud to be a Bodha. Respect Chacha… always a fighter for the good cause »; « Bravo Nando Bodha pour cette sage décision »; « History will not remember you as un fils du soleil, mais un fils du sol, who had the guts to challenge this spineless government ».
Des membres de sa famille, des amis ou encore des internautes n’ont pas manqué d’exprimer leur soutien et leur encouragement à l’ex-ministre des Affaires étrangères pour sa décision de démissionner du gouvernement et du MSM sur une question de principe.Plusieurs posts sur Facebook samedi, ont mis en avant que cette décision était une lueur d’espoir sur la classe politique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !