Live News

Un délai accordé aux opérateurs : vers la disparition des bouteilles en PET

bouteilles

Dans les mois à venir, les bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) seront appelées à disparaître. Un délai sera accordé aux opérateurs, fabricants et importateurs pour s’adapter aux nouvelles mesures.

Publicité

Après les mesures en vigueur depuis le mois de janvier autour des sacs en plastique et autres produits en plastique à usage unique, le ministère de l’Environnement a annoncé d’autres mesures. Elles concernent cette fois les bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET).

Face à la presse, le jeudi 11 février, au siège de son ministère, Kavy Ramano a annoncé que les autorités ont décidé d’interdire sur le marché mauricien tout ce qu’il s’agit de la fabrication, importation, mise en bouteille de toutes les boissons dans des bouteilles en PET de moins d’un litre (eau, boisson gazeuse, non-gazeuse, jus de fruits et thé).

Afin de permettre aux opérateurs de s’adapter avec ces nouvelles mesures, le ministère de l’Environnement va accorder un moratoire d’un an pour la mise en application de la production, importation, commercialisation des bouteilles en verre de moins d’un litre. « Les embouteilleurs pourront produire des logements en verre de moins d’un litre », a souligné le ministre Ramano.

Ce dernier a expliqué que d’ici octobre 2021, toutes les bouteilles en plastique concernant l’eau vont être récoltées selon un système de dépôt-remboursement. C’est une ‘Policy Decision’ qui a été approuvée par le Conseil des ministres qui s’est tenu le même jour et le remboursement sera gradué de Rs 5 à 10, a-t-il expliqué. Selon le ministre de l’Environnement, ce sera une mesure incitative afin de récolter un maximum de bouteilles en PET sur le marché.

De plus, les emballages des packs de bouteilles en PET ne sont pas épargnés. Ils seront tout bonnement abolis et devront être remplacés par d’autres systèmes qui existent déjà, tel que le carton, a fait ressortir le ministre.

En ce qu’il s’agit des opérateurs des produits alimentaires, un moratoire de 18 mois leur sera accordé afin qu’ils bougent des bouteilles en plastique à des bouteilles en verre. Dans leur cas, il n’y aura pas de système de dépôt. Ces mesures devraient bientôt être en vigueur, a fait ressortir Kavy Ramano. 

« Maintenant qu’on a eu l’accord du cabinet, on peaufine les règlements qui seront rendus publics très bientôt », a-t-il souligné.

Selon lui, ces mesures visent à protéger l’environnement. Il espère bénéficier de la collaboration des importateurs, commerçants, opérateurs et du public mauricien en général. Cela dans l’intérêt de la jeune génération.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !