
Une vidéosurveillance en possession des enquêteurs montre les derniers instants de Lakshana Nowbut et Akshay Cathan alors qu’ils descendent d’un bus à Britannia avant de s’engager dans un champ de canne où leurs dépouilles ont été trouvées une semaine plus tard. Tandis que la police tente de comprendre les circonstances de leur mort, des questions restent sans réponse.
Publicité
Qu’est-il arrivé à Lakshana Nowbut, 29 ans, et à Akshay Cathan, 28 ans, à partir du moment où ils sont descendus à un arrêt de bus à Britannia pour s’engouffrer dans le champ de canne où ils ont été trouvés morts sept jours plus tard ? Une vidéo filmant leurs derniers pas est en possession de la Criminal Investigation Division de Rivière-des-Anguilles et de la Major Crime Investigation Team. Elle constitue un élément-clé dans les efforts des enquêteurs de reconstituer l’itinéraire des deux jeunes le 7 juin.
À ce stade des investigations, tout porte à croire qu’ils étaient seuls ce jour-là. Les enregistrements des caméras Safe City, récupérées à proximité du champ de canne et minutieusement analysées par les enquêteurs, confirment qu’ils voyageaient ensemble.
Sur des images, ils descendent à un arrêt de bus à Britannia. Ils sont alors seuls. Le bus dans lequel ils ont voyagé se dirige vers Souillac. On les voit traverser la route et se diriger vers le champ de canne. C’est précisément à cet endroit qu’une semaine plus tard, leurs dépouilles en état de décomposition avancée seront découvertes.
Dès lors, de nombreuses questions se posent. Ont-ils croisé, dans ce champ, des personnes qui ont attenté à leur vie ? Y a-t-il eu une altercation entre les deux, avant que la jeune femme ne soit agressée et que son compagnon ne commette l’irréparable ? Si tel est effectivement le cas, pour quelle raison ? Les enquêteurs explorent les pistes possibles.
Parallèlement, ils tentent d’obtenir davantage d’informations auprès des résidents de la localité qui auraient pu être témoins de faits inhabituels ou suspects. Des habitants ont été entendus.
Vendredi dernier, les policiers ont fait une découverte significative. Ils ont récupéré un couteau, une arme artisanale, un étui d’écouteurs, un briquet, un téléphone portable, une batterie externe ainsi que deux balles de calibre 8,6 mm. Tous ces objets se trouvaient à proximité de la dépouille d’Akshay Cathan. Ces pièces à conviction ont été confiées au Forensic Science Laboratory pour des analyses.
L’autopsie a attribué la mort d’Akshay Cathan à une blessure par balle à l’abdomen. Quant à Lakshana Nowbuth, elle présentait deux plaies au couteau au niveau de l’abdomen. Mais en raison de l’état de décomposition avancée, l’autopsie n’a pas pu déterminer formellement la cause de sa mort.
Discrets sur leur vie privée
Les funérailles des deux jeunes ont eu lieu dans la matinée du samedi 14 juin. De nombreuses personnes se sont rendues au domicile de Lakshana Nowbut, à Trou-d’Eau-Douce, pour rendre hommage à une jeune femme décrite comme gentille et douce. À Chemin-Grenier, chez la famille Cathan, Akshay est également dépeint comme un garçon serviable et généreux. Tous deux se montraient très discrets concernant leur vie privée. Outre l’immense chagrin, leurs proches doivent composer avec un sentiment d’incompréhension et l’absence de réponses…

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !