Live News

Trafic Madagascar-Maurice : Hosenally prévoyait d’importer 18 kg d’héroïne

L’Adsu soupçonne Bye Swaley Hosenally d’avoir voulu faire du shopping à Madagascar. Les 262 800 dollars pouvaient lui permettre d’acheter entre 10 et 18 kilos d’héroïne dont la valeur marchande est multipliée par trente à Maurice.

Publicité

Il avait pour mission de ramener au moins 10 kilos d’héroïne à Maurice. C’est la thèse sur laquelle travaille l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) pour expliquer pourquoi Bye Swaley Hosenally avait prévu de s’envoler pour Madagascar avec USD 262 800 en coupures de 100 et de 50, soit l’équivalent de Rs 9 millions, jeudi après-midi. Il avait été intercepté avec l’argent dissimulé dans le double-fond de son sac de voyage avant qu’il n’embarque à bord d’un avion d’Air Mauritius à destination de Tana.

Les USD 262 800 pouvaient lui permettre d’acquérir un minimum de 10 kilos d’héroïne ou un maximum de 18 kilos, dépendant de la pureté de la drogue et du prix pratiqué par les intermédiaires kenyans ou tanzaniens. Le prix de revente pour 10 kilos d’héroïne lui aurait rapporté Rs 150 millions et plus de Rs 270 millions pour 18 kilos. Cela en tenant compte du fait qu’un kilo se monnaye entre Rs 500 000 et Rs 900 000 à Madagascar.

L’Adsu veut déterminer si un Mauricien est responsable de la vente de drogue sur place, vu que le trafiquant Will Francis Townsend, l’oncle du trafiquant Curly Chowrimoothoo dont le réseau reste toujours actif à Cité Kennedy, Quatre-Bornes, a été déporté par les autorités malgaches il y a deux mois. Un ancien policier, Preddy Chinien, se serait installé là-bas pour faciliter les opérations du réseau Chowrimoothoo qui a essuyé un revers l’an dernier avec la saisie de Rs 100 millions d’héroïne transportée dans des vedettes rapides.

Une enquête discrète a été ouverte sur les liens de la famille Hosenally avec un gros baron de la drogue qui bénéficierait de soutien à plusieurs niveaux. Bye Swaley Hosenally serait le transporteur du réseau, vu que Rs 1 158 500 a été découvert à son domicile, à Bonne-Veine, Quartier-Militaire, de même que Rs 1 010 750 chez sa sœur, Bibi Faeza Dilmohamud, dans la même localité.

Le suspect, son épouse Bibi Safeeda Sohawon, et sa sœur ont été inculpés de blanchiment et placés en détention préventive.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !