
- Une Higher Social Security Officer suspendue, deux complices dans le viseur
Un cas de fraude présumée secoue le ministère de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale. Selon un communiqué publié vendredi soir par le ministère, une Higher Social Security Officer, affectée au bureau de Montagne-Blanche, est soupçonnée d’avoir détourné un Funeral Grant de Rs 12 360 au détriment d’un bénéficiaire, mais est aussi soupçonnée d’être impliquée dans d’autres cas de paiements frauduleux de prestations. Une déposition formelle a été consignée par le commissaire par intérim de la Sécurité sociale auprès de la police, le vendredi 25 juillet, marquant l’ouverture d’une enquête officielle.
Publicité
L’affaire a été portée à l’attention du ministre Ashok Subron le 16 juillet par le commissaire par intérim. « Le commissaire par intérim de la Sécurité sociale a informé le ministre qu’il avait consulté le dossier lié à ce cas de fraude présumée, et que plusieurs irrégularités ont été constatées », indique le communiqué. Face à la gravité des faits, l’employée mise en cause a été immédiatement sommée de quitter son bureau et convoquée le lendemain au siège du ministère à Port-Louis.
Une réunion d’urgence s’est tenue le 16 juillet en présence du ministre Subron, du ministre délégué Kugan Parapen, de la Senior Chief Executive du ministère et du commissaire, ainsi que des responsables du bureau de Montagne-Blanche. Une enquête, menée dès le lendemain, a confirmé les irrégularités. La Higher Social Security Officer a été suspendue avec effet immédiat le 17 juillet, après consultation du département des Ressources humaines.
Le 18 juillet, le ministre a reçu un courriel de la famille du défunt, confirmant les soupçons de fraude. Le même jour, l’affaire a été présentée au Conseil des ministres. Parallèlement, l’Internal Control Division du ministère des Finances a été saisie pour évaluer l’ampleur de la fraude. Les investigations ont révélé, dans un rapport préliminaire soumis ce vendredi, l’existence de 23 cas suspects de paiements frauduleux, pour un montant total de Rs 223 872. Deux autres personnes sont suspectées d’avoir agi en connivence avec l’employée mise en cause.
« De tels actes frauduleux commis par des officiers publics sont tout simplement inacceptables, intolérables et moralement répréhensibles », indique le communiqué. Le ministère s’engage à prendre « des mesures fermes » pour que les responsables soient tenus pour responsables et que les droits des bénéficiaires soient respectés.
Pour garantir l’intégrité de l’enquête, tous les dossiers incriminants ont été sécurisés au siège du ministère à Port-Louis. Une « évaluation complète des procédures opérationnelles du système de sécurité sociale » est également annoncée, afin de prévenir de nouveaux incidents. Le ministère appelle à la collaboration de la population pour signaler toute activité frauduleuse et s’engage à intensifier ses efforts pour protéger les fonds publics destinés aux plus vulnérables.
L’enquête, toujours en cours, devra déterminer si ce cas constitue un incident isolé ou s’inscrit dans un réseau de fraude plus vaste. Les conclusions définitives de l’Internal Control Division sont attendues dans les prochaines semaines.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !