Inculpé provisoirement depuis le 30 octobre 2025 devant le tribunal de Flacq pour trafic de drogue en vue de la distribution et complot pour séquestration, le Guyanais Brandon Rodrigues Sena, alias « El Capo », a pris la parole pour la première fois depuis son arrestation. Il allègue que des policiers lui auraient réclamé Rs 4 millions et auraient fait pression sur les personnes chez qui il résidait afin de l’incriminer dans cette affaire de stupéfiants.
Le Guyanais affirme être détenu « pour rien » et demande à être « traité avec respect ». Selon lui, nombre d’éléments retenus contre lui seraient erronés. Il assure avoir coopéré avec les enquêteurs. « El Capo » dénonce enfin une perquisition « illégale »
dans la loge où se trouvaient ses effets personnels.
Il soutient que des policiers auraient tenté de négocier avec lui en réclamant Rs 4 millions ainsi que son téléphone portable, somme qu’il affirme avoir refusé de payer. Il allègue également ne pas avoir accès à son avocat, Me Irfaan Jadhakhan. Ce dernier a, pour sa part, confirmé en Cour que cela fait plus d’une semaine qu’il ne peut rencontrer son client, détenu au centre de détention de Moka. L’avocat a indiqué avoir référé la situation au Mauritius Bar Council ainsi qu’à la Human Rights Commission.
De son côté, le sergent Lagaillard de la Criminal Investigation Division (CID) de Flacq a indiqué que l’enquête se poursuit et que d’autres perquisitions sont prévues. La police maintient son objection à une remise en liberté sous caution, évoquant un risque d’interférence avec des témoins, un risque de fuite, de récidive et de manipulation de preuves.
Ainsi, El Capo, âgé de 31 ans, et ses deux complices, Pierre Stéphane Esso (28 ans) et Jean Fabrice Gâteau (20 ans), ont été reconduits en cellule policière jusqu’à leur prochaine comparution, fixée au 27 novembre 2025, par le magistrat Yakrajsingh Ramsohok. Les trois hommes ont été arrêtés le 29 octobre 2025 à Argy, à Flacq, au cours d’une opération menée par la CID de Flacq. Les enquêteurs ont alors découvert 10 grammes de cocaïne dans le véhicule à bord duquel ils se trouvaient, une drogue dont la valeur est estimée à Rs 135 000. Par ailleurs, ils sont également soupçonnés d’être impliqués dans une affaire de séquestration survenue le 25 octobre 2025 dans le nord de l’île.
Brandon Rodrigues Sena est soupçonné d’avoir joué un rôle clé dans un vaste réseau international de trafic de cocaïne, démantelé en 2022. Il ressort qu’il est à Maurice depuis la fin du mois de mai 2025, muni d’un visa de 15 jours, désormais expiré.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

