« Ambitieux mais réalisable, l’objectif d’atteindre les 300 000 touristes à partir du mois d’octobre de cette année ».
Publicité
C’est ce qu’a affirmé le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, ce jeudi 19 août après-midi à Ébène. Il avait réuni la presse pour une session de questions-réponses.
Le grand argentier est revenu sur l’objectif du gouvernement d’atteindre les 650 000 touristes pour l’année financière 2021/22, comme annoncé lors de la présentation du dernier budget en juin dernier.
Renganaden Padayachy estime qu’il y a « beaucoup d’engouement » pour les hôtels. Le ministre affiche son optimisme dans ce secteur pour la réouverture des frontières prévue le 1er octobre.
Concernant la taxe de Rs 2.00 sur le prix des carburants, le ministre des Finances, a évoqué l’importance de cette mesure. « Ena boku larzan bizin mobilize pou konbat Covid », a affirmé Renganaden Padayachy.
Selon lui, la crise sanitaire coûte plusieurs milliards de roupies en termes de coût indirect.
En ce qu’il s’agit de la Mauritius Investment Corporation (MIC), il est d’avis que c’est un outil qui permet de préserver l’emploi principalement dans le tourisme. « Li la pou permet Moris al ver enn lot seuil de developman », explique-t-il. Il indique « qu’en temps et lieu et en toute indépendance, les informations concernant MIC seront publiées ».
Le ministre des Finances affirme que la visite de la Financial Action Task Force (FATF) le mois prochain, sera déterminante et que le pays sortira de la liste noire d’ici décembre.
Concernant la situation d’Air Mauritius, Renganaden Padayachy dit attendre les recommandations des administrateurs afin de décider de la marche à suivre.
Abordant les courses hippiques, le grand argentier souligne que « ce secteur connaît quelques problèmes ». Il justifie la création d’une Horse Racing Division.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !