
La mort de 15 secouristes et travailleurs humanitaires à Gaza après des tirs sur leurs ambulances soulève de nouvelles questions sur la commission de "crimes de guerre par l'armée israélienne", a estimé jeudi le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme.
"Je suis horrifié par les meurtres de 15 personnels de santé et travailleurs humanitaires, qui soulèvent de nouvelles inquiétudes quant à la commission de crimes de guerre par l'armée israélienne", a déclaré Volker Türk devant le Conseil de sécurité de l'ONU.
Les 15 personnes tuées, notamment huit du Croissant-Rouge palestinien et un de l'ONU, ont été retrouvés près de Rafah dans ce que le Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a décrit comme une "fosse commune".
Ocha avait dit mardi que la première équipe avait été tuée par les forces israéliennes le 23 mars, et que d'autres équipes d'urgence et d'aide avaient été frappées l'une après l'autre pendant plusieurs heures alors qu'elles cherchaient leurs collègues disparus.
C'est "l'un des moments les plus sombres survenus lors de ce conflit qui a secoué notre humanité commune jusqu'à son coeur", a commenté devant le Conseil de sécurité le président de la Société du Croissant-Rouge palestinien Younes Al-Khatib.
"Les âmes de Mostafa, Ezzedine, Saleh, Riffat, Mohammad Bahloul, Mohammed al-Heila, Ashraf, Raed réclament justice. Pouvez-vous les entendre?", a-t-il lancé, réclamant de connaître le sort d'un 16e membre de l'équipe toujours porté disparu.
"Il faut également noter que lors des communications avec l'équipe", on pouvait "entendre une conversation en hébreu entre les forces israéliennes et l'équipe, ce qui veut dire que certains d'entre eux étaient encore vivants sous le contrôle de l'armée israélienne", a-t-il accusé.
"Nous ne pouvons pas choisir de croire qu'il s'agissait simplement d'erreurs", a commenté l'ambassadeur slovène à l'ONU Samuel Žbogar, faisant référence à toutes les attaques d'humanitaires à Gaza.
"Ce que nous voyons à Gaza, c'est l'érosion de l'humanité", a-t-il ajouté, déplorant l'incapacité du Conseil à changer les choses. "Si les murs de cette salle pouvaient parler (...), peut-être choisiraient-ils le silence plutôt que les mots, face aux nombreux engagements non tenus pris ici".
L'armée israélienne a indiqué enquêter sur "l'incident du 23 mars 2025", tout en affirmant que ses soldats avaient ouvert le feu sur des "terroristes".
"Comment neuf terroristes du Hamas se sont-ils retrouvés dans des ambulances du Croissant-Rouge? Leur présence met tout le monde en danger", a lancé l'ambassadeur israélien à l'ONU Danny Danon, réclamant un "meilleur système de sélection" du personnel.
Alors qu'Israël bloque depuis un mois l'entrée de l'aide humanitaire, et a repris ses opérations militaires, Volker Türk a d'autre part condamné une nouvelle fois "le blocus et le siège de Gaza", qui "constituent une forme de punition collective".
Il s'est enfin "alarmé" des "déclarations inflammatoires de hauts responsables israéliens concernant le fait de saisir, diviser et contrôler le territoire de la bande de Gaza".
La guerre a été déclenchée par l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
© Agence France-Presse
Publicité

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !