Live News

TIC : 2000 emplois créés dans les deux prochaines années, affirme Pravind Jugnauth

« Actuellement nous travaillons pour ramener d’autres géants de la technologie à Maurice ». Une affirmation du Premier ministre, Pravind Jugnauth, au J&J Auditorium à Phoenix ce jeudi soir, 7 juillet, lors de son discours de circonstance à l’occasion de la célébration des 20 ans de présence d’Accenture à Maurice.

Publicité

Le chef du gouvernement a déclaré que si « l'on se base sur le pipeline des projets facilités par l’Economic Development Board, il y aura, si tout va bien, dans les deux prochaines années, 2000 emplois qui seront créés dans le domaine des TIC ». Sont concernés les métiers de « programming, Claims Processing, Customer support, Cyber Security and Data Analytics ».

Selon Pravind Jugnauth, à l’heure actuelle, environ 30 000 personnes travaillent dans le secteur des TIC qui comprend quelque 900 entreprises. Il affirme que pour la période 2020-2021, plus de 3000 nouveaux emplois ont été créés.

Croissance économique

Il est d’avis que les TIC est l'un des rares secteurs à avoir enregistré un taux de croissance positif au cours des deux dernières années et « ce malgré la pandémie », dit-il.

Par ailleurs, Pravind Jugnauth a affirmé que le taux de croissance de l’industrie était de 6,5 % en 2021. Selon lui, « the sector can potentially return to growth rates of more than 10 % as was noted during its expansion phase ». Pour cela, il faut proposer des programmes de formation.

Il a aussi fait mention de la croissance économique. Selon les dernières publications, elle passera de 3,6 % en 2021 à 7,2 % cette année. Selon lui, « most major industries will post positive growth in line with the economic recovery ».

Pravind Jugnauth a également évoqué le projet de création d’une Digital Industry’s Academy. Selon lui, quelque 1000 jeunes professionnels devraient bénéficier d’une formation en IA (Intelligence Artificielle), cyber sécurité et ‘Cloud Computing’ entre autres durant l’année financière courante.

Pour le chef du gouvernement, Maurice a fait des progrès « significatifs » en termes de vitesse et du coût du « Broadband Internet ». Il ajoute qu’avec la récente mise en œuvre du câble le Melting Pot Indianoceanic Submarine System (Metiss) et d’un autre câble sous-marin en 2023,  l’internet devrait devenir encore plus rapide et plus « abordable » pour les entreprises et les ménages.

 Selon le Premier ministre, le prix de l'internet à Maurice est déjà « inférieur à la moyenne mondiale ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !