Live News

Théâtre : les fléaux de la société dépeints dans ‘Sawdhan’ en représentations gratuites

Les membres de la troupe Northern Artists Association avant de monter sur scène.
Publicité

Drogue, divorce, maltraitance des personnes âgées. Autant de thèmes qui sont abordés dans la pièce de théâtre « Sawdhan » qui est jouée à travers l’île jusqu’au 10 décembre. La troupe Northern Artists Association sera sur scène pendant un mois pour offrir les représentations gratuites.

« Le théâtre est le medium idéal pour faire passer des messages. Nous avons commencé à préparer la pièce « Sawdhan » en 2019, mais suite à la pandémie nous avons dû prendre une pause. L’idée derrière la pièce est de faire les gens prendre conscience des fléaux dans la société. », confie Rajendraprasad Sadasing, auteur et metteur en scène de « Sawdhan ».

Sawdhan qui veut dire « Soyez sur vos gardes », est une pièce de 90 minutes en hindi, bhojpuri et créole qui dépeint les maux de la société à travers plusieurs tableaux et plusieurs thèmes. Tels que la drogue, le divorce, les pollutions environnementales, la maltraitance des personnes âgées, les accidents de la route, mais aussi l’importance du patrimoine immatériel comme le Geetgawai et la langue Bhojpuri. 

Sur scène 15 artistes et 4 danseuses font montre de leurs talents. Un écran placé au milieu de la scène fait défiler les images pendant la narration. « Nous innovons avec cet écran géant qui fait défiler des images afin que les spectateurs puissent voir pendant la narration, surtout quand nous parlons de l’histoire de Maurice et d’autres sujets », confie Rajesh Seebooa, coordinateur et Stage Manager pour la pièce.

Rajesh Seebooa, Rajendraprasad Sadasing et Nandeo Seepaul.
Rajesh Seebooa, Rajendraprasad Sadasing et Nandeo Seepaul.

En effet, c’est avec un retour dans le passé, notamment jusqu’à la période de l’indépendance, que débute la pièce sur écran géant, puis s’enchaînent les divers tableaux. « Dans une scène, on montre l’importance de chanter la chanson « Harparawree » en Bhojpuri, afin d’attirer la pluie, pendant la période de sècheresse. C’est une croyance depuis l’âge védique et cela a été prouvé vrai », confie Rajesh Seebooa.

La pièce se termine par une chanson et une danse de Geetgawai, montrant les célébrations de la veille d’un mariage hindou. « Sawdhan » a bénéficié d’une assistance financière sous le « Production Grant » du National Arts Fund, opérant sous l’égide du ministère des Arts et du Patrimoine culturel. La pièce bénéficie aussi du soutien de la Mauritius Film Development Corporation.

Rappelons que cela fait plus de 10 ans que la Northern Artists Association (NAA) existe, mais à l’origine cette troupe a pris naissance il y a quarante ans. « La troupe existait auparavant sous le nom de Nataraj Group. En 2011, la troupe Nataraj a fusionné avec Northern Artists Association. Nous avons présenté plusieurs pièces de théâtre à Maurice et en Inde », fait ressortir Nandeo Seepaul, président de Northern Artists Association. Comptant une cinquantaine de membres, la troupe NAA a pour objectif de promouvoir l’art sous toutes ses formes. C’est à son siège à Triolet que les membres pratiquent divers médiums artistiques, notamment la danse, le chant, le théâtre entre autres.

Les représentations 

Plusieurs représentations de Sawdhan sont au programme : Shree Vishwanath Mandir, à Vallée-des-Prêtres le 12 novembre ; Farmers Service Centre à Goodlands le 26 novembre ; Nilkanthnath Shiwalay à Montagne-Longue le 3 décembre et Seva Sadan Hall à Triolet le 10 décembre. Les représentations débuteront à 19h30. L’entrée est gratuite. La limite des 100 personnes ainsi que la distanciation physique seront respectées.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !