Economie

Technologies de l’information et de la communication : la réexportation de téléphones portables chute de 61,9 %

C’est une activité économique peu connue du grand public : Maurice exporte, ou plutôt réexporte, des téléphones portables.

Publicité

Les opérateurs impliqués dans ce commerce utilisent la zone franche. Néanmoins, cette activité connaît actuellement un net ralentissement. En effet, selon les derniers chiffres publiés par Statistics Mauritius sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC) le 12 juillet dernier, entre 2015 et 2016, la réexportation de matériels TIC a baissé de 61,9 %. Ce recul est dû principalement à la baisse de la réexportation de téléphones portables. Les réexportations de matériels TIC sont passées de Rs 11,12 milliards en 2015 à 4,24 milliards en 2016.

Selon un observateur de ce secteur que Le Défi Quotidien a interrogé, cette baisse s’explique par différents facteurs. Il a expliqué d’abord que la zone franche de Maurice sert de plate-forme à des fabricants de téléphones portables pour atteindre différents marchés, notamment en Afrique. Mais ces derniers sont en train de revoir leurs systèmes de distribution en privilégiant désormais les importateurs basés dans leurs différents marchés, au lieu de confier cette tâche à d’autres distributeurs, comme ceux implantés dans la zone franche de Maurice.

L’observateur en question a aussi dit noter que la baisse de ces réexportations ne date pas de 2016. Il a souligné que depuis l’introduction d’une taxe de 15 % sur les produits qui transitent par la zone franche dans les années 2000, les activités ont diminué. Il a ciblé la faible connectivité aérienne entre Maurice et l’Afrique, ainsi que la concurrence de pôles régionaux tels que Dubaï et l’Afrique du Sud.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !