Jacques Désiré Laval Collet se plaint du fait que la personne qui lui a volé sa carte d’identité, l’utiliserait pour escroquer des internautes. Il a porté plainte à la police.
«On pourrait m’accuser à tort de quelque chose que je n’ai pas fait… » Jacques Désiré Laval Collet, 46 ans, est angoissé. Il raconte que sa carte d’identité, volée il y a cinq ans, serait utilisée pour arnaquer des internautes sur les réseaux sociaux. Il a porté plainte à la police. Sollicité, l’inspecteur Shiva Coothen lui demande de faire une nouvelle déclaration.
C’est en 2017, raconte l’habitant de Bambous, qu’il a été victime d’un vol. « J’avais garé mon véhicule au Champ-de-Mars. » À son retour, il devait constater que sa voiture avait été vandalisée. Au dire du quadragénaire, plusieurs de ses effets personnels, dont sa carte d’identité, ont été emportés.
Jacques Désiré Laval Collet indique avoir rapporté le cas au poste de police et entamé les procédures pour obtenir une nouvelle carte d’identité auprès du bureau de l’état civil. Il s’avère toutefois que « le voleur se sert de ma carte d’identité pour arnaquer d’autres personnes », se plaint-il.
« Le malfrat a même créé une page Facebook à mon nom pour vendre des produits afin de soutirer de l’argent aux clients potentiels. Je ne sais pas combien de personnes ont été bernées mais cela porte atteinte à ma réputation », martèle le quadragénaire. Jacques Désiré Laval Collet confie qu’une des victimes l’aurait contacté pour lui réclamer son argent.
L’habitant de Bambous a fait une nouvelle plainte le 26 novembre dernier afin d’alerter les autorités. « Je lance un appel à la police pour que ce cas soit pris en considération. »
Sollicité, l’inspecteur Shiva Coothen du Police Press Office confirme que Jacques Désiré Laval Collet a bel et bien fait une déclaration par mesure de précaution au poste de police de Bambous. « Je lui demanderais de bien vouloir faire parvenir l’identité de la victime aux officiers de police. » dit-il.
Le quadragénaire, ajoute-t-il, devra se rendre de nouveau au poste de police de Bambous et faire une nouvelle déclaration afin de notifier l’inspecteur concerné de ses récentes mésaventures. « À partir de là, une enquête sera initiée pour tirer cette affaire au clair et tenter de mettre la main sur le malfrat », fait ressortir l’inspecteur Shiva Coothen.
Dans la foulée, il rappelle aux internautes de faire preuve de vigilance s’agissant des achats en ligne. « Les arnaques sont courantes. Il faut rester vigilant et faire des vérifications au préalable avant de s’engager à payer. Il faut s’assurer que la personne de l’autre côté de l’écran détient bel et bien un commerce avant d’effectuer tout paiement », insiste-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !