Live News

Steven Obeegadoo : «C’est mieux d’augmenter le pouvoir d’achat que de baisser le prix du carburant»

Selon le ministre, seul ce GM semble autant s’intéresser au dossier du logement social à Maurice.

Le Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo, a, lors de son intervention sur le budget, tenu à faire un constat sur plusieurs secteurs, notamment le logement et le tourisme. Il s’est exercé à donner la réplique aux membres de l’opposition.

Publicité

Des dépenses par touriste ont augmenté

Malgré les difficultés qui ont plombé la stratégie du gouvernement à relancer le secteur du tourisme, Steven Obeegadoo est d’avis que l’objectif d’accueillir un million de touristes d’ici la fin de cette année reste possible. « Le démarrage a été difficile en janvier en raison du variant Omicron. Malgré cela, nous avons jusqu’ici pu attirer 300 000 touristes. Nous sommes en basse saison, mais il faut miser sur la fin de l’année », a fait ressortir le no 2 du gouvernement. 

Le démarrage a été difficile en janvier en raison du variant Omicron. Malgré cela, nous avons jusqu’ici pu attirer 300 000 touristes»

« Si tout marche bien et qu’il n’y a pas d’autres crises, nous pouvons atteindre l’objectif du million d’arrivées touristiques. À travers le budget, nous nous sommes fixé des objectifs très ambitieux qui nous permettront de récupérer le nombre de touristes de l’avant-Covid-19. C’est faisable, il faut être très ambitieux. Et avec la coopération, c’est possible », a déclaré Steven Obeegadoo, aussi ministre du Tourisme. Selon lui, Maurice était sur une bonne lancée au moment de la réouverture des frontières en octobre 2021. « Nous avons, dès le mois de novembre, pu récupérer 50 % des touristes. Mais après l’épisode de la liste rouge écarlate,  l’apparition de l’Omicron, ainsi que la fermeture des frontières dans la région subsaharienne, la reprise a été plombée », a-t-il ajouté. Les mesures sanitaires imposées, notamment par la France sur l’île de la Réunion, qui obligeaient les Réunionnais à effectuer un test PCR au moment de l’embarquement, ont également porté préjudice à la relance du tourisme, selon Steven Obeegadoo, qui n’a pas manqué de rappeler que l’île de la Réunion représente 10 % du marché mauricien. 

Cependant, selon Steven Obeegadoo, tout n’est pas perdu car, entre octobre 2021 et mai 2022, le pays a pu récupérer 52 % de touristes, sans compter que Maurice a réalisé « une performance plus que satisfaisante avec des pays comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Afrique du Sud ». 

C’est « faux » de dire que la compagnie d’aviation nationale contribue uniquement à 24 % dans les arrivées touristiques»

Le PM adjoint dit aussi avoir noté « des signes prometteurs » dans le comportement des touristes. « Les dépenses par touriste ont augmenté positivement », a-t-il fait part. Répondant aux critiques de l’opposition concernant l’apport d’Air Mauritius, il a soutenu que c’est « faux » de dire que la compagnie d’aviation nationale contribue uniquement à 24 % dans les arrivées touristiques. « Air Mauritius, c’est 40 % des arrivées. » Commentant l’objectif fixé l’année dernière visant à attirer 650 000 touristes d’ici fin juin 2022, Steven Obeegadoo dit espérer pouvoir atteindre la barre des 550 000 arrivées. 

Logement : A la recherche des terrains 

Steven Obeegadoo s’est aussi attardé sur les difficultés de son ministère à trouver les terrains nécessaires pour la construction des 12 000 logements sociaux. « Cela prend du temps à Maurice. Il faut trouver des terrains. Quand les terres n’appartiennent pas à l’État, il faut les acheter », a-t-il dit. « J’ai écouté le discours d’Adil Ameer Meea. Dites-moi où, à Port-Louis Maritime/Port-Louis Est (3), peut-on trouver des terres ? Nous avons lancé des appels d’offres. Nous avons invité des particuliers à faire don de leurs terres, mais nous n’avons pu en trouver », dit-il. 

Si tout marche bien et qu’il n’y a pas d’autres crises, nous pouvons atteindre l’objectif du million d’arrivées touristiques»

Le no 2 du gouvernement a révélé s’être entretenu avec les trois députés de l’opposition de la circonscription Port-Louis Centre/Port-Louis Sud (2) afin de discuter des terrains. « À Belle-Rose/Quatre-Bornes (18), trouvez-moi des terrains ! Cela prend des mois et des mois. C’était pareil pour la construction des collèges à l’époque. Il faut faire des tests géotechniques et hydrologiques, qui, à la 11e heure, vont nous révéler qu’un terrain n’est pas utilisable », a-t-il décrié. 

Steven Obeegadoo a tenu à rappeler que c’est « le plus vaste projet de logements sociaux de l’histoire du pays. Jamais un gouvernement n’a annoncé la construction de 12 000 logements. Cela me rappelle de l’époque où j’étais ministre de l’Éducation et que nous avions voulu ramener le nombre de collèges de 34 à 70. Voilà ce que peuvent faire des militants réunis au gouvernement et autour de Pravind Jugnauth. » 

Steven Obeegadoo a ajouté que l’annonce de la construction de nouveaux collèges avait, dans les années 2000, essuyé plusieurs critiques. « Que n’avait pas dit le Parti travailliste à l’époque ! On disait que nous étions en train de construire des collèges fantômes. » 

Metro Express : Un choix  plus écologique 

« Le gouvernement a préféré diriger l’argent dans les poches de la population au lieu de faire baisser le prix du carburant. » C’est ce que Steven Obeegadoo a répondu aux membres de l’opposition, qui avaient dénoncé l’inaction du gouvernement concernant la baisse du prix des carburants. « C’est une approche qui offre un meilleur choix aux consommateurs. C’est mieux d’augmenter le pouvoir d’achat de la population que de faire baisser le prix du carburant », a-t-il déclaré. Cette approche, selon Steven Obeegadoo, pourrait même encourager le public à opter pour le transport public comme le Metro Express, qui est beaucoup plus écologique. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !