Live News

Soupçons de blanchiment d’argent : l’homme d’affaires Avinash Gopee dans le collimateur de la FCC

Avinash Gopee, dont la fortune se chiffre en milliards de roupies, est connu pour ses liens étroits avec l’ancien gouvernement.
  • Le directeur de N/G Group visé par un Notice Upon Departure

La Financial Crimes Commission (FCC) a placé l’homme d’affaires Avinash Gopee, alias Vinash, sous le coup d’un « Notice Upon Departure ». Il lui est ainsi interdit de quitter le territoire mauricien sans autorisation. Cette mesure intervient dans le cadre d’une enquête sur une affaire de blanchiment d’argent impliquant des transactions de plusieurs milliards de roupies.

Publicité

Connu pour ses liens étroits avec le gouvernement sortant, Avinash Gopee a bénéficié de nombreuses largesses, notamment l’octroi de terres de l’État et des facilités financières. Depuis mercredi, le directeur de N/G Group est soumis à une surveillance stricte : le Passport & Immigration Office (PIO) a reçu pour instruction de signaler toute tentative de sortie du territoire de sa part. Les officiers de la FCC l’ont officiellement informé qu’il devra se tenir à disposition pour les besoins de l’enquête. Toutefois, aucune date n’a encore été fixée pour une audition.

La FCC soupçonne Avinash Gopee d’être impliqué dans un système de blanchiment d’argent en lien avec de gros bailleurs de fonds du Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth. L’enquête a pris une ampleur considérable après que Josian Laval Deelawon a affirmé aux autorités avoir appris de Pravind Jugnauth que les Rs 114 millions découvertes dans les valises saisies provenaient de « l’argent des donations ».

Dans ce contexte, la FCC s’intéresse de près aux transactions liées à Avinash Gopee et à ses entreprises. Parmi les privilèges accordés à Avinash Gopee, figure une aide de Rs 350 millions octroyée en 2020-2021 par la Mauritius Investment Corporation (MIC) pour le projet Luxury Retirement Village / Royal Green Luxury Retirement Estate, situé au Réduit Triangle.

L’homme d’affaires, dont la fortune se chiffre en milliards de roupies, détient des parts dans plusieurs sociétés, notamment :

  • NG Tower IX Ltd
  • NG Tower VIII Ltd
  • St Antoine Housing Development Ltd
  • Société Horizon Suites Ltd
  • Luxury Retirement Village
  • NG Holdings Ltd
  • PSh Investment Ltd

En plus de gérer ces entreprises, Avinash Gopee a occupé des postes stratégiques au sein d’instances gouvernementales :

  • Le 28 février 2020, soit un peu plus de quatre mois après les élections générales de 2019, il a été nommé président du conseil d’administration de la Tourism Authority, organisme parapublic chargé de l’octroi de permis aux opérateurs du secteur touristique, y compris les restaurants et les établissements hôteliers.
  • En juin 2022, il est devenu président de la Drains Infrastructure Construction Ltd, une nouvelle compagnie d’État créée pour gérer les travaux de drainage à travers le pays. Une enveloppe de Rs 10,4 milliards lui avait été confiée lors de sa création.
  • En 2018, Avinash Gopee avait également été nommé président du conseil d’administration de la Mauritius Multisports Infrastructure Ltd, la compagnie d’État en charge du complexe omnisports de Côte-d’Or.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !