
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est félicité des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union africaine (UA) pour faire taire les armes en Afrique à l’horizon 2020. C’était lors de son intervention, au deuxième jour du 33ème sommet de l’UA, ce lundi 10 février.
Publicité
« Une croissance inclusive et la prospérité sont des piliers pour la paix », a déclaré Pravind Jugnauth, faisant ressortir que : « La zone de libre-échange continentale africaine sera donc décisive à notre objectif de créer des emplois pour les jeunes, renforcer nos économies et soutenir l’innovation afin d’accroître le développement de manière paisible ».
Le chef du gouvernement a souligné que Maurice a ratifié en septembre dernier l’accord visant à mettre sur pied la zone de libre-échange continentale africaine. Il a donc insisté pour que les discussions sur les points techniques en suspens aboutissent au plus vite, y compris les offres dans le secteur financier.
« Ce n’est qu’à partir de là que nous serons en mesure de démarrer les échanges commerciaux le 1er juillet 2020 », a fait comprendre le Premier ministre.
Inspiré par l’Africa’s millenial tradition of Dialogue, le Premier ministre a indiqué que Maurice est disposé à accueillir tout effort de médiation et de dialogue politique pour trouver une issue paisible aux conflits sur le continent. « C’est une modeste contribution de notre part aux efforts continus de l’UA pour faire taire les armes », a ajouté Pravind Jugnauth.
Pour rappel, le 33ème sommet de l’UA s'est ouvert dimanche à Addis-Abeba, en Éthiopie et s'est achevé ce lundi. Le résumé de l’intervention de Pravind Jugnauth a été relayé par le Prime Minister's Office.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !