À moins de disposer d'un permis adéquat, certains ne pourront plus louer leurs bungalows pour des soirées festives et bruyantes. Après de nombreuses plaintes, les autorités veulent faire respecter le niveau des décibels des fêtards.
Publicité
La Tourism Authority (TA) ne fera pas de cadeau aux propriétaires qui louent leurs campements exceptionnellement pour la tenue des fêtes de fin d’année. Les officiels de la TA feront des visites surprises dans plusieurs campements du pays pour vérifier les permis des propriétaires. Pour rappel, ceux qui ont des campements et les louent pour des soirées festives doivent détenir un permis adéquat délivré par la Tourism Authority.
Presque 150 campements organisent habituellement des soirées durant la période festive. Selon des préposés de la TA qui se sont confiés sous le couvert de l’anonymat, les propriétaires trouvés coupables de telles pratiques écoperont sur-le-champ d’une ‘fixed penalty notice’. Ils seront passibles d'une amende ne dépassant pas Rs 50 000 et d’une peine d'emprisonnement en cas de récidive.
Diverses unités de la force policière et des officiels attachés au ministère des Collectivités locales et de celui de la Santé ont déjà été sollicités pour retracer les propriétaires en question. Ils travaillent de concert avec les éléments de la Tourism Authority. Des recoupements d'information indiquent que les membres du public ont collaboré avec la TA dans la traque des propriétaires sans papier. Ces derniers ont, au cours de ce mois, formulé plusieurs plaintes à propos de divers campements situés dans l’ouest et le nord du pays. Dans leurs correspondances, ils soulignent que, lors de la période festive, certains campements accueillent une vingtaine de personnes et que la musique qui y est jouée excède la limite des décibels prescrit par la loi et les règlements de la Tourism Authority. Pour la présente opération, les responsables du ministère de la Santé sont équipés de sonomètres.
Sanctions immédiates
La directrice de la Tourism Authority, Khoudijah Boodhoo, a confirmé le lancement de cette opération visant à sanctionner les propriétaires de bungalows qui font fi des règlements de la Tourism Authority. Outre les descentes, la TA s'assurera d'un ‘on line monitoring’. « Les descentes régulières se feront de façon aléatoire dans différents endroits du pays. Nous allons durcir le ton cette année, car nous sommes dorénavant dotés d’un personnel additionnel ayant une parfaite maîtrise de la loi. Qui plus est, nous bénéficions du concours de la police du Tourisme et de la police de l’Environnement lors des descentes nocturnes », a déclaré Khoudijah Boodhoo.
Sollicité, l’inspecteur J.N. Brasse de la police de l’Environnement a fait ressortir que la police redoublerait d’efforts pour faire respecter la loi. D’où le fait, a-t-il souligné, que des unités spécialisées telles que la SSU ou la SMF ont été sollicitées en renfort. Et l’inspecteur Brasse de poursuivre qu'à partir de la mi-décembre, les diverses unités de la force policière seront également sur le terrain. Des mandats de perquisition (‘search warrant’) ont, d’ailleurs, déjà été signés et la police sera sur le terrain de lundi à dimanche.
« Il est vrai que des gens doivent faire la fête. Mais cela doit se faire dans le respect du voisinage. La police a déjà ciblé quelques campements à la suite de diverses plaintes formulées par les résidents. Des descentes auront lieu dans les jours à venir et les propriétaires seront sanctionnés », a ajouté l’inspecteur J.N. Brasse.
La limite des décibels
Pour rappel, la loi impose des niveaux de décibels pour diverses tranches horaires. Ils sont comme suit : pas plus de 60 décibels de 7 heures à 18 heures; pas plus de 55 décibels de 18 heures à 21 heures et moins de 50 décibels entre 21 heures et 7 heures du matin.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !