« Ser:kel » marque la première exposition solo de l’artiste Shivani Ragavoodoo, mettant en avant le tissage contemporain du pandanus (vakoa) pour créer un amalgame entre tradition et expérimentation. Cette exposition a été présentée jusqu’au 18 mai à la Nouvelle-Usine, Mangalkhan.
Publicité
« Ser:kel » nous entraîne dans un voyage non linéaire, nous invitant à suivre le vakoa, une fibre naturelle d'origine locale, comme témoin de nos histoires insulaires communes. Cette exposition se déroule sous la forme d'une série d'assemblages progressifs, où l'artiste facilite des rencontres intimes et inattendues avec les origines, la fabrication, les processus et les manipulations du vakoa.
Le parcours artistique de Shivani Ragavoodoo est profondément ancré dans les fibres naturelles, l'artisanat, les sciences environnementales ainsi que les principes de biodégradabilité et de circularité.
Ses créations fusionnent l'artisanat traditionnel avec une approche contemporaine éco-responsable, reflétant ainsi sa profonde compréhension des matériaux et de leur impact sur l'environnement. À l'âge de 28 ans, Shivani Ragavoodoo est détentrice d'une licence en design de produits durables de l'Université de Maurice. En 2023, elle a été sélectionnée par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) pour participer à leur programme de mentorat, spécialement conçu pour les femmes entrepreneures issues de peuples autochtones et de communautés locales. La même année, elle a collaboré avec Imiloa Collective pour lancer « Weave Wove Woven », un programme de renforcement des capacités pour les femmes entrepreneures axé sur les compétences en pandanus, financé par le British Council.
Depuis 2018, Shivani Ragavoodoo est la fière propriétaire de Cahaya, une marque de mode spécialisée dans les accessoires fabriqués localement à partir de pandanus tissé et de perles de verre. Dans le futur, Shivani Ragavoodoo envisage de professionnaliser l'artisanat du tissage de pandanus. Son projet futur vise à améliorer les moyens de subsistance des artisans impliqués dans cet artisanat séculaire et à positionner l'artisanat à l'échelle mondiale tout en favorisant l'innovation. À travers son travail, elle aspire à faire reconnaître le riche patrimoine du tissage de pandanus.
Le projet « Ser:kel » a été initié par l'artiste Shivani Ragavoodoo, qui a ensuite travaillé en étroite collaboration avec des membres du collectif Resort pour nourrir le discours autour de sa pratique artistique et donner un cadre curatorial à cette exposition. Resort est un lieu de soutien pour les artistes, créé par des artistes, animé par des gestes tournés vers un avenir décolonisatrice. De plus, Resort cherche à offrir un espace pour la pensée critique, l'expérimentation, la liberté de parole, la conversation et la réflexion.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !