Le secteur des services financiers et la Bourse de Maurice pourront tirer profit de nouvelles opportunités à l’échelle mondiale. Des premiers contacts ont été établis avec Euroclear, société internationale de dépôt et de règlement/livraison pour les valeurs mobilières.
Publicité
L’implantation d’Euroclear à Maurice aidera grandement les transactions domestiques et transfrontalières à partir de la Bourse. « C’est ainsi que des investisseurs individuels et institutionnels pourront faire des transactions plus facilement. C’est donc une grande ouverture des services financiers à l’international. L’internationalisation de la Bourse est importante pour les services financiers », a annoncé Sudhir Sesungkur, ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, lors d’une rencontre avec la presse, le lundi 23 octobre, à la Sicom Tower, à Ébène.
Le gouverneur de la Banque de Maurice (BoM) et le directeur général de la Stock Exchange of Mauritius (SEM) ont eu des rencontres avec des représentants d’Euroclear en marge de l’installation de la société à Maurice. Cette dernière a imposé des conditions avant son implantation au pays. Un comité technique a été mis sur pied pour examiner ces conditions et les technicités relatives. Il comprend des officiels de la SEM, de la BoM, du ministère des Finances et celui des Services financiers ainsi que de la Financial Services Commission (FSC).
Hub financier régional avec le Comesa
Maurice se positionne davantage comme un hub financier mondial. Sudhir Sesungkur a révélé la stratégie régionale, en faisant du Comesa un marché commun pour les services financiers. Le ministère de tutelle entamera bientôt des discussions avec les autres pays membres de ce bloc ainsi qu’avec l’Union africaine.
À l’assemblée annuelle de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), la délégation mauricienne a eu l’occasion d’évoquer quelques préoccupations du pays. Celles-ci portent notamment sur le fonds de pension, le vieillissement de la population, le Programme d’évaluation du secteur financier et l’Ease of Doing Business.
Office of Good Governance
« Avec des officiels de la BM, qui s’occupent du dossier mauricien, nous leur avons demandé de bien vérifier l’origine de leurs informations pour établir notre rang au classement de l’Ease of Doing Business. Parfois, certaines informations peuvent pénaliser notre classement. Des cadres du ministère des Finances les ont rencontrés pour voir comment ils procèdent avec la notation », a déclaré le ministre des Services financiers.
La BM aidera le pays dans l’élaboration du plan directeur des services financiers. Une équipe de cette institution sera au pays le mois prochain pour apporter une aide technique. Maurice a aussi demandé son expertise pour créer un Office of Good Governance. Dans un premier temps, ce bureau s’occupera des enjeux domestiques. À terme, il sera appelé à devenir un centre régional.
Avec des représentants du FMI, Maurice a fait le point sur son acceptation partielle de l’accord de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) portant sur la prévention de l’érosion de la base fiscale et du transfert de bénéfices dans le cadre des conventions fiscales. « Nous avons développé nos services financiers pendant 25 ans. Nous ne pouvons, du jour au lendemain, changer de politique alors qu’on observe chez des pays un certain protectionnisme. Le FMI a été réceptif aux arguments de Maurice », a expliqué Sudhir Sesungkur.
Crypto-monnaie
Avec l’émergence de la crypto-monnaie dans plusieurs pays, les autorités ont décidé d’instituer un comité, incluant le ministère de tutelle, la BoM et la FSC, pour décider de la voie à suivre sur son utilisation à Maurice et des mesures de protection. De plus, une compagnie FinTech a exprimé son intention de s’installer à Maurice. Les pourparlers sont en cours.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !