Le potentiel de croissance à Maurice est à la baisse depuis plusieurs décennies, observent les analystes de la Mauritius Commercial Bank dans la dernière édition de MCB Focus publié ce mercredi 1er mars.
Publicité
Le taux de croissance est passé d’un peu plus de 6% depuis le début des années 80 jusqu’aux années 90 à 4,2% durant les années 2000, pour enfin passer sous la barre des 3,5% avant la pandémie, relève-t-on dans le rapport.
Pour Gilbert Gnany, Chief Strategy Officer du MCB Group, les principales causes sont liées à une série de facteurs, notamment la disponibilité de la main-d’œuvre et la productivité du travail, l’intensité capitalistique ou encore la productivité globale des facteurs. « Les effets de la pandémie ont accentué cette baisse », souligne-t-il.
Par conséquent, la MCB propose un ensemble de réformes structurelles, complémentaire à celles déjà préconisées par les autorités, avec pour objectif de relever la croissance potentielle sur le long terme. « Sous le scénario, avec les réformes structurelles, et selon nos estimations, la croissance potentielle pourrait excéder les 4% et le PIB potentiel, dépasser le PIB potentiel que le pays aurait atteint en l’absence de Covid, et ce, sur un horizon de 10 ans », indique Gilbert Gnany.
À savoir que la 90e édition de MCB Focus s’articule sur la croissance potentielle qui constitue un élément central de la prévision économique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !